Entretien de Ventilation et VMC - Avipur basse Normandie

Comment bien choisir votre système de climatisation ?

En été, avec les fortes chaleurs, il est parfois difficile de refroidir son intérieur.

Que ce soit dans votre appartement, votre maison ou sur votre lieu de travail, posséder une climatisation est un confort appréciable.

De nombreux modèles existent et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Fixes, mobiles, ou encore centralisés, il est important de choisir votre système de climatisation selon vos besoins et vos surfaces.

Des professionnels tels que Avipur Basse Normandie sont là pour vous guider et vous conseiller. Faites vous une idée, avec cet article, de la multitude de choix qui s’offrent à vous.

Les systèmes de climatisation mobiles

Les climatisations mobiles sont simples à utiliser, performantes et se démarquent par leurs tarifs concurrentiels.

Pour qu’elle soit efficace, il est nécessaire d’utiliser le modèle approprié en fonction du nombre de m² que vous souhaitez refroidir.

Le système de climatisation monobloc, d’une puissance de 2000 à 3500 W, est capable de couvrir une surface de 35 m².  Il se déplace facilement mais est quelque peu bruyant pour une utilisation de nuit. Il est toutefois le climatiseur d’appoint idéal pour une surface de ce type. Prévoir une évacuation extérieure pour un bon fonctionnement du système.

La climatisation mobile split est composée de deux éléments. Une partie à l’extérieur (le compresseur) et la partie située à l’intérieur, le ventilateur mobile. Plus chère que le monobloc, la climatisation mobile split est néanmoins plus légère et moins encombrante que ce dernier.

Le rafraîchisseur quant à lui va produire une sensation de fraîcheur par l’air frais qu’il propulse contrairement à ces prédécesseurs qui eux refroidissent l’air.

Il est utile pour un espace d’une 15ène de m 2. Malgré son prix avantageux, son entretien peut s’avérer toutefois contraignant.

Le climatiseur fixe split

Ce système de climatisation fixe varie selon le modèle choisi.

Fixé au mur, le climatiseur split est discret, peu onéreux et facile à installer. C’est le modèle le plus fréquemment utilisé dans les appartements ou maisons.

La climatisation par cassette est fixée au plafond. Son unité centrale est dissimulée dans le faux plafond.

Elle est la solution idéale pour les lieux publics, bureaux, centres commerciaux etc…

Des options peuvent être ajoutées à votre climatiseur fixe split comme la purification de l’air, la déshumidification ou encore intégrer la commande réversible qui permet de souffler de l’air chaud ou froid.

Il est également possible de le connecter à votre smartphone pour le diriger à distance.

Afin de refroidir plusieurs pièces à la fois, la climatisation centralisée est requise. Elle peut chauffer en hiver et refroidir en été.

Le modèle multi split est doté d’une unité frigorifique et de plusieurs diffuseurs.

Le modèle gainable dispose d’une unité centrale que l’on place sous le faux plafond. Il est également possible, pour plus de discrétion, d’intégrer le système sous le plancher qui sera relié à une pompe à chaleur, assurant ainsi,  le bon fonctionnement de l’appareil.

Il est possible pour certains modèles de gérer l’installation sois-même, cependant pour ceux plus complexes, dirigez vous vers des professionnels compétents.

Avipur Basse-Normandie spécialistes dans le traitement de l’air vous garantie un système adapté à vos besoins. Contactez-nous