Traitement du bois

Les insectes xylophages s’attaquent au bois des bâtiments et peuvent sur le long terme détruire l’ensemble de vos bois. Votre agence Avipur située en Basse-Normandie vous propose ses services pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles.

Que sont les insectes xylophages ?

Par définition et selon la racine grecque du mot “xylophage”, l’expression désigne les insectes qui mangent le bois.

2 espèces se distinguent : les termites et les insectes à larves xylophages.

Les termites sont les plus dévastatrices car elles vivent dans le sol mais traversent les maçonneries pour s’attaquer au bois.

Les insectes à larves xylophages sont eux moins “dangereux” pour le bois de votre logement car ils se nourrissent du bois uniquement sous leur forme de larves.

Une fois adultes, ils sont totalement inoffensifs. Ils sont également plus faciles à repérer que les termites.

Les termites et insectes xylophages représentent-ils un danger pour l’habitat ?

Les larves xylophages et termites se révèlent nocifs pour les bâtiments car ils détruisent le bois de construction : charpentes, poutres, planchers.

Si aucun traitement n’est réalisé, le bâtiment risque à terme de s’effondrer.

Certification CTBA+
Traitement du bois - Avipur
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
Traitement du bois - Avipur

Le traitement préventif

N’attendez pas que des insectes mangeurs de bois investissent votre logement ou vos locaux professionnels pour lutter contre eux. Vous pouvez dès le départ procéder à des protections.

Si votre habitat est neuf, le bois de la charpente est traité pour une durée de 10 ans contre les insectes et larves. Il dispose d’une garantie qui court sur la même période.

Une fois les 10 années passées, vous avez la possibilité d’y faire apposer un traitement préventif par un professionnel. La garantie est alors allongée de 10 ans.

Vous avez aussi la possibilité de traiter vous-même le bois de votre habitat en y appliquant un produit spécifique, à base de xylophène.

Les solutions Avipur

Nos experts en traitement du bois utilisent un traitement curatif pour soigner le bois. Tout d’abord, ils procèdent au “bûchage”, c’est-à-dire à la suppression des parties endommagées du bois jusqu’à atteindre les parties saines et dures.

Ils effectuent ensuite un brossage et un dépoussiérage qui va rendre possible l’injection ou la pulvérisation du traitement curatif. Le traitement par injection est privilégié pour traiter le bois en profondeur, en cas de grande infection par les insectes xylophages et/ou termites. Notre équipe va percer des trous et y injecter l’insecticide. Ce produit présentant un danger pour la peau, chacun de nos professionnels possèdent un équipement de protection. Dans le cadre d’un traitement par pulvérisation, une première application est effectuée le jour de l’intervention et une seconde 24 heures plus tard. Ce type de traitement est parfaitement approprié pour les sections inférieures à 80cm².

bt_bb_section_top_section_coverage_image
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
Traitement du bois - Insectes xylophages - Avipur Basse Normandie

Foire aux questions

Quels sont les xylophages ?

Ce sont des insectes ou des champignons qui se nourrissent du bois et le dégradent.

Comment détecter la présence de xylophages ?

Il faut observer le bois et repérer les signes d’infestation : trous, vermoulures, bruits de grignotage, etc.

Comment traiter le bois contre les xylophages ?

Il existe plusieurs méthodes de traitement selon le type et l’état du bois : injection, pulvérisation, badigeonnage, etc.

Quels produits utiliser pour traiter le bois contre les xylophages ?

Il faut choisir des produits adaptés au type de bois et au type de xylophages : insecticides, fongicides, répulsifs, etc.

bt_bb_section_top_section_coverage_image
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
Avipur Basse Normandie

Nos Actualités

8 janvier 2024
Comment lutter contre les acariens dans son logement ?
Vous avez l’impression d’avoir des acariens partout chez vous ? Sachez qu’il existe des solutions pour maintenir un logement sain et propre et surtout éviter les risques d’allergie. Avipur Basse-Normandie fait le point avec vous ci-dessous. L’aération de votre habitat Assurez-vous d’aérer votre domicile afin de renouveler l’air, éliminer les allergènes et ainsi minimiser les...
20 novembre 2023
Punaises de lit : existe-t-il une assurance ?
Vous l’avez certainement entendu dans l’actualité ces dernières semaines, les punaises de lit sont de retour. Elles envahissent les logements, les écoles et même les trains. Vous pouvez aisément en être victime en séjournant dans un hôtel, en utilisant les transports en commun ou encore en accueillant des personnes chez vous. La facture est alors...
15 novembre 2023
Pourquoi les pigeons sont dangereux lorsqu’ils sont en grand nombre ?
Les pigeons sont des oiseaux qui sont très présents en ville ou aux abords des habitations. S’ils semblent inoffensifs, ils peuvent causer des dommages à votre habitat et ont un impact négatif sur notre santé. Dans cet article, Avipur Basse-Normandie vous explique les dangers des pigeons ainsi que les solutions pour les chasser et vivre...
19 octobre 2023
Y a-t-il plus de rats qu’avant en France ?
Depuis les confinements dus au Covid-19, les rats se sont rapprochés des villes car il y avait moins de déchets alimentaires dans leurs alentours. Tout naturellement, ils se sont donc dirigés vers les centre-ville, où la nourriture est plus à portée de main (ou de patte). Dans cet article, nous vous expliquons les raisons qui...
bt_bb_section_top_section_coverage_image
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
Camionnette Avipur

    Formulaire de contact

    Contactez-nousContact

    Vous souhaitez avoir plus de détails sur notre entreprise ou vous avez simplement besoin d'un renseignement sur nos services, contactez-nous !
    Contactez-nous par téléphone

    02.31.84.56.10

    Suivez-nous
    bt_bb_section_top_section_coverage_image