Nettoyer les chéneaux avant les orages

Lorsqu’un orage éclate et que la pluie tombe, c’est souvent en forte quantité. Les eaux de pluie s’écoulent sur votre toiture passent dans vos chéneaux pour enfin être évacués par les gouttières.

Que se passe-t-il si vos chéneaux ne sont pas entretenus ? et quels sont les risques ?

Parlons ensemble de ce dispositif de collecte d’eaux pluviales et voyons qui est à même de gérer l’entretien.

Qu’est-ce qu’un chéneau ?

Le chéneau est un dispositif qui permet de récupérer l’eau de pluie pour le diriger vers la gouttière. Contrairement au chéneau, la gouttière est toujours visible.

Le chéneau, (souvent en cuivre) se situe à la base de votre toiture ou entre deux versants. Son entretien doit être régulier afin d’éviter un bouchon qui pourrait conduire à des débordements voir infiltrations.

Pourquoi est-ce que l’entretien des chéneaux est important ?

Au cours de l’année, les feuilles, aiguilles de pins ou branches viennent s’accumuler dans ces conduits bloquant ainsi les orifices qui mènent à la gouttière.

Si une forte pluie tombe brusquement et que votre dispositif d’évacuation n’est pas entretenu, un bouchon risque de se créer provoquant ainsi un débordement. Auquel cas, une infiltration dans le bâtiment est à craindre.

Pour extraire ce bouchon incrusté dans les évacuations, un démontage d’une partie du dispositif est alors requis.

Comment entretenir les chéneaux ?

Il est important d’entretenir régulièrement votre toiture ainsi que ses dispositifs d’évacuations. Enlever les débris naturels accumulés dans ces conduits va permettre le bon écoulement des eaux de pluie au moment voulu.

L’entretien des chéneaux doit se faire avec soin afin d’éviter d’abîmer la toiture ou les gouttières.

Du matériel agréé anti chute est recommandé tel que le harnais, une nacelle ou encore une plateforme suspendue etc.

Faites appel à des professionnels pour l’entretien de vos chéneaux. Contactez notre équipe et demandez votre devis gratuit en ligne.