Entretien de Ventilation et VMC - Avipur basse Normandie

Comment les fourmis peuvent détériorer votre habitat ?

La présence de fourmis dans votre habitation peut être gênante. Attirée chez vous pour la nourriture ainsi que pour la construction d’un nid dédié à sa colonie et à sa reine, elle peut envahir vos placards et vos espaces intérieurs en causant de nombreux dégâts.

Parmi les différentes sortes de fourmis on retrouve la fourmie charpentière mais aussi la fourmie ailée et la fourmie blanche plus communément appelée termite.

Quels sont les risques d’un nid de fourmis chez vous ? – Comment le repère t-on et comment s’en débarrasser ?

Avipur Basse-Normandie vous éclaire sur le sujet et vous apporte ses conseils.

Les dégâts des fourmis chez vous

Les fourmis charpentières, comme leur nom l’indique, s’attaquent aux charpentes, ainsi qu’aux différents panneaux et aux coffrages isolants de votre habitation.

Attirées par les bois humides, en décomposition, les plinthes, les encadrements de portes etc.

Elles creusent le bois dans le but de former leur nid à l’intérieur. Tout comme les fourmies ailées, elles détériorent ces structures progressivement et sur le long terme en laissant apparaître des petits amas de sciure sur le sol.

La colonie de fourmis est en pleine maturité au bout de 3 ans et l’espérance de vie d’une ouvrière est estimée à 7 ans.

Les termites quant à elle s’attaquent au bois pour se nourrir.

Elles sont également capables de traverser le PVC, le plâtre mais aussi certains métaux.

Repérables par des petites veinules qu’elles forment sur les murs, elles creusent leurs tunnels à l’aide de salive et d’excréments.

Les dégâts causés par les termites sont tellement importants qu’une loi réglemente le diagnostic lors de la vente d’un bien immobilier.

Que ce soit la termite ou la fourmie charpentière, chacune d’entre elles détériorent vos bois, votre charpente et vos intérieurs créant des risques considérables pour la structure de votre bâtiment.

Comment trouver le nid de fourmis et s’en défaire ?

Les fourmies sont facilement identifiables par la file en “queue leu leu” qu’elles forment lorsqu’elles se déplacent d’un point à un autre.

Si de la poussière s’échappe de vos plinthes ou autour des cadres de vos portes lorsque vous grattez ces dernières, c’est que les fourmies sont bien là et ont commencé à attaquer le bois.

Leurs nids peuvent se situer à l’intérieur de votre maison mais aussi en dehors.

Suivez- les, afin de déterminer leur emplacement principal.

Les termites sont plus difficiles à identifier. Il faut être attentif aux sillons qu’elles forment en creusant. Il est également possible de s’assurer de leur présence en faisant résonner le bois. Si celui-ci sonne creux, les termites sont belles et bien dans la structure.

Certaines méthodes naturelles peuvent être utilisées pour se débarrasser des fourmies comme l’encens, les huiles essentielles, le vinaigre blanc etc…

Cependant l’avis et l’intervention d’un expert est recommandé.

Contacter votre professionnel, Avipur Basse-Normandie en cas de doute. Une équipe compétente intervient rapidement chez vous pour vous rassurer et vous débarrasser de ces nuisibles.

Par téléphone

  1. Caen : 02 31 84 56 10
  2. Cherbourg : 02 33 53 60 54

Par e-mail : avipur@avipur-bassenormandie.fr

Un devis gratuit en ligne est possible.