Comment lutter contre l’invasion des moucherons en été ?

25 mars 2024

Vous avez été envahi de moucherons l’été dernier et souhaitez vous prémunir pour celui à venir ? Avipur Basse-Normandie, spécialiste de la désinfection et la désinsectisation, vous indique 4 conseils pour les faire partir.

1 – Ne pas laisser de déchets organiques à l’air frais

Étant donné la courte durée de vie des moucherons, ils cherchent rapidement des endroits propices à la nidification. Pour empêcher leur reproduction, éliminez leurs sources de nourriture et de ponte en prenant les mesures suivantes :

  • Rangez au réfrigérateur ou mettez à la poubelle les denrées périssables : fruits, légumes, poisson, viande. Si vous souhaitez les laisser dehors, recouvrez-les d’un chiffon ou d’un film transparent, ce qui empêche les insectes d’accéder à la nourriture.
  • Faites la vaisselle directement après vos repas pour éviter que les moucherons ne soient attirés par les résidus alimentaires sur les assiettes et les plats. Si vous utilisez un lave-vaisselle, refermez-le après avoir placé votre vaisselle à l’intérieur.
  • Effectuez un nettoyage régulier en désinfectant la table de la cuisine, le plan de travail, vos ustensiles et robots ainsi que le réfrigérateur et congélateur.

2 – Éliminer l’eau qui stagne

Les moucherons déposent leurs œufs dans des endroits humides, y compris le sol et toute eau stagnante disponible.

Par conséquent, veillez à ne pas laisser de liquides dans des récipients ouverts. Si vous avez des bouteilles de vin ou d’eau qui traînent, assurez-vous de bien les refermer.

Dans le cas du terreau ou compost, il est recommandé de ne pas les laisser à l’air libre, car ils attirent les moucherons. Sont notamment concernés les sciarides, une variété de moucherons qui apprécient particulièrement l’humidité du sol.

Comment faire en pratique ? Rangez votre terreau dans un sac hermétique ou fermé et dissimulez votre compost sous une couche de paille.

3 – 3 solutions pour faire fuir les moucherons

Voici 3 astuces préventives pour repousser les moucherons, qui sont sensibles à certaines odeurs :

  1. Placer un bouchon en liège dans votre corbeille de fruits.
  2. Disposez quelques clous de girofle ou un citron en piquer au milieu de vos fruits. Ces odeurs fortes font fuir les moucherons.
  3. Insérer 1 ou 2 gousses d’ail près de vos fruits ou légumes.

À quel moment faire appel à un professionnel de la désinsectisation ?

Le saviez-vous ? Vous pouvez être confronté à des moucherons piqueurs, tels que les culicidés. Il est alors important de prendre des mesures efficaces.

La lutte contre les culicidés est complexe car elle implique la neutralisation des larves, ce qui est difficile à réaliser efficacement avec des insecticides conventionnels.

Si vous vous retrouvez en présence de ces insectes piqueurs, faites appel rapidement à des professionnels agréés comme Avipur Basse-Normandie. Notre équipe se déplace chez vous pour désinsectiser votre logement ou vos locaux professionnels infectés.