Les frelons et guêpes représentent à la fois une nuisance et un danger pour les habitants d’un logement. Il est donc important de faire appel aux services d’une entreprise professionnelle comme Avipur, spécialisée dans la désinsectisation.
Mieux connaître les guêpes et frelons
Les guêpes sont des insectes présents partout en France et qui peuvent créer leur nid dans divers endroits : sous la toiture, dans une cabane de jardin, dans un grenier, garage …
Elles sont attirées par les denrées alimentaires sucrées et carnées pour les larves.
En ce qui concerne les frelons, il en existe 2 espèces principales en France : le frelon européen et le frelon asiatique. Le second se différencie par sa grosse taille et son caractère de prédateur : il s’en prend en effet aux autres insectes, de type abeilles, guêpes, mouches, papillons ou encore araignées. Ils s’installent également dans des nids sous les toits et autres endroits peu accessibles par l’humain.
En présence de ces 2 sortes d’insectes, il est primordial de vous tourner vers des professionnels de la destruction de nids de guêpes ou frelons.
Les dangers des guêpes et frelons
Le plus grand danger que représentent les guêpes et frelons sont les piqûres. Elles peuvent être, dans certains cas, très douloureuses voire causer la mort si une personne allergique n’est pas prise en charge à temps.
D’autres réactions allergiques sont aussi repérables : au niveau locale, elles représentent un faible danger et se caractérisent par un oedème, gonflement ou de l’urticaire. Mais elles peuvent aussi être toxiques et provoquer maux de tête, vomissements, chutes de tension ou encore diarrhées.
Que dit la législation française ?
Parce que les frelons et guêpes représentent un danger pour la santé humaine, le gouvernement français a créé le Règlement Sanitaire Départemental. Celui-ci oblige les occupants d’un habitat ou les responsables de locaux alimentaires (préparation ou vente) à mettre en place des mesures de sécurité.
Pour les particuliers, l’article 23.1 du règlement stipule : “Dans le cas où l’importance de l’insalubrité (dans les locaux d’habitation) est susceptible de porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité du voisinage, il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence à la désinsectisation des locaux”.
Extrait de l’article 130.5 du règlement pour les professionnels : “Les propriétaires ou gérants (de magasins d’alimentation, d’ateliers et laboratoires de préparation d’aliments) doivent faire procéder si nécessaire aux opérations de désinsectisation et de dératisation en évitant toute contamination des denrées alimentaires.”
Quelles solutions pour la désinsectisation des guêpes / frelons ?
Afin de faire face au fléau des nids de guêpes et frelons, il est déconseillé d’essayer de les déloger vous-même puisque vous risquez de vous faire piquer.
Différentes alternatives existent pour vous aider à les faire partir :
- Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours. Leur intervention vous coûte 90€. Ils remplacent de plus en plus les pompiers, pour qui déloger les nids d’insectes ne fait plus parti des prérogatives.
- La mairie de votre commune. Dans le Sud de la France, des mairies ont mis en place des dispositifs spéciaux pour lutter contre les frelons asiatiques. La mairie prend ainsi en charge jusqu’à 80% du prix l’intervention d’un expert agréé.
- Les entreprises spécialisées dans la désinsectisation, comme Avipur Basse-Normandie. Le prix varie en fonction du niveau d’infestation et du type de logement (appartement, maison).
Les experts Avipur de la région Basse-Normandie utilisent des insecticides pour procéder à la destruction de nids de guêpes et/ou frelons.