Blatte et cafard : qu’est-ce qui les différencie ?

29 avril 2024

Vous avez entendu parler de ces 2 insectes et voulez savoir les différences ? Les experts de la désinsectisation Avipur Basse-Normandie vous indiquent tout dans cet article ainsi que les moyens de lutter contre une invasion.

La blatte et le cafard sont le même insecte !

La blatte, également connue sous le nom de cafard, est un insecte d’origine tropicale faisant partie de l’ordre des Blattoptères. Son statut d’envahisseur et de destructeur lui vaut une réputation peu enviable auprès des humains.

Cette aversion envers elle est solidement ancrée depuis longtemps, probablement parce qu’elle a tendance à s’introduire dans nos domiciles, appartements, annexes, et même dans divers locaux professionnels.

Le nom de cafard est un dérivé du mot « blatte » et désigne le même insecte ! Il a cependant une connotation plus négative, notamment hygiénique.

Comment savoir si vous avez des cafards chez vous ?

Des signes peuvent vous alerter sur la présence de blattes/cafards dans votre logement :

  • Des déjections qui s’identifient par des petits points noirs. Ils peuvent se trouver sur vos placards, vos tiroirs, dans des coins ou sous votre poubelle.
  • Des enveloppes d’œufs de cafards, qui sont les restes des œufs pondus par les femelles blattes.

Si vous en voyez beaucoup, alors il faut agir rapidement ! On vous explique comment ci-dessous.

Quelles solutions en cas d’invasion ?

Avipur Basse-Normandie, une entreprise professionnelle de désinsectisation, propose des solutions pour éliminer définitivement les cafards dans les domiciles ou les locaux professionnels.

Comment procèdent nos experts anti-cafards ?

Après une analyse de l’étendue de l’infestation, notre équipe établit un plan d’action et éradique les insectes à l’aide de traitements adaptés. Ces traitements varient en fonction du degré d’infestation des cafards :

  • Utilisation de pièges avec congélation ou surchauffe.
  • Traitement chimique à l’aide d’insecticides et/ou de gels insecticides.

Quid des pièges et aérosols vendus dans le commerce ?

Leur efficacité est limitée et une mauvaise utilisation peut entraîner des conséquences néfastes, comme une prolifération non contrôlée. Les produits coûtent assez chers et peuvent être contre-productifs. Il est préférable de faire appel à des professionnels formés et qui sauront vous conseiller sur la meilleure méthode à utiliser !

Nous nous déplaçons dans les villes de Cherbourg, Caen et alentour pour intervenir directement chez vous ou dans vos locaux professionnels.

Notre conseil : agissez dès les premiers signes en nous contactant !