Quand la Blatte se cache sous le nom de Cafard…

La blatte orientale, ou encore cancrelat, ou plus communément appelé cafard, est un insecte qui porte plusieurs noms mais qui est bel et bien le même ! Répugnant, repoussant, il est arrivé en France par bateau via les régions d’Afrique du Nord.

Qui est-elle ?

La blatte orientale est un insecte rampant. Il vit caché et connait son pic d’activité en fin de nuit et à l’arrivée du jour.

Il aime les points chauds et humides, généralement entre 20 et 30 degrés.

Sa principale caractéristique est qu’il est attiré par la nourriture qui traîne, qu’elle soit fraiche ou en décomposition. Elle est omnivore et peut se révéler dangereuse pour la santé de l’Homme.

Dangereuse pour l’Homme ?

Incontestablement OUI.

La blatte est un insecte qui peut altérer la santé de l’Homme : en souillant la nourriture, en déposant de la moisissure, des champignons, des bactéries, elle véhicule des maladies.

Ces propos sont à nuancer tout de même. En effet, dans les climats tempérés, comme en France, l’impact est bien moindre que dans les pays tropicaux ou en voie de développement.

Néanmoins, le lien entre des problèmes respiratoires (asthme) et la présence de cafards est clairement établi quel que soit l’endroit d’habitation. En Europe, 20 % des hommes sont allergiques aux cafards, créant ainsi des troubles respiratoires.

Également, les maladies observées en Europe sont de l’ordre de la gastro-entérite, des mycoses ou des champignons, infections bien plus légères que l’hépatite, la tuberculose ou la salmonellose, maladies observées dans les pays tropicaux.

La possibilité de développer des maladies au contact des cafards est favorisée par la vue de l’insecte lui-même, tant il inspire dégoût ou rejet, et/ou par son odeur malodorante issue de ses déjections. Les personnes plus sensibles vont en être affectées tout d’abord psychologiquement avant de développer une maladie physiquement.

Il est impératif de se débarrasser des cafards de manière radicale et définitivement dès que leur existence est constatée avec un traitement approprié de désinsectisation.

Où se loge-t-elle ?

La blatte orientale aime, comme mentionné précédemment, les endroits chauds et humides. Aussi, que vous soyez un particulier ou un professionnel (restaurant, hôtel, commerces etc..), ces insectes se logent toujours aux mêmes endroits, du moment qu’un point de nourriture est proche pour eux :

  • Canalisations, égouts,
  • Plafonds, faux plafonds,
  • Douche, WC,
  • Cuisine, chambre froide,
  • .

Ils attaquent également les bois, les papiers et les cartons et peuvent détruire archives, papiers importants etc.

Faire de la prévention est utile lorsque vous savez que vous pouvez être envahis, notamment lorsque vous maniez de la nourriture : éviter toute matière organique dans des endroits humides, entretenir correctement et souvent ses locaux, canalisations et égouts, et veiller à boucher les trous permettant leur circulation.

Toute prévention est utile, bien entendu. Cependant, dès que la présence de cafards est révélée, il faut faire appel urgemment à une entreprise de traitement de cafards afin de les éradiquer et éviter toute prolifération.

Quels traitements possibles ?

Avipur Basse-Normandie, professionnel de la désinsectisation, répond à votre appel et intervient pour une extermination définitive des blattes.

Une fois l’étude de l’étendue de la colonisation faite, Avipur Basse-Normandie procède à une circonscription et éradique l’insecte à l’aide des traitements décrits ci-dessous et selon l’importance de l’envahissement :

  • Traitement avec pièges + congélation ou surchauffe

ou

  • Traitement chimique avec un insecticide et/ou un gel insecticide

Des traitements type pièges ou aérosols sont vendus en commerce. Ces traitements ont leurs limites et une mauvaise utilisation provoque plus de dégâts avec des conséquences néfastes (prolifération non contrôlée).

Il est impératif de faire appel des professionnels qui assure une parfaite éradication de l’insecte.

Avipur Basse-Normandie reste à votre écoute et répond à toutes vos questions sur tous les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche.