Comment lutter contre les acariens dans son logement ?

8 janvier 2024

Vous avez l’impression d’avoir des acariens partout chez vous ? Sachez qu’il existe des solutions pour maintenir un logement sain et propre et surtout éviter les risques d’allergie.

Avipur Basse-Normandie fait le point avec vous ci-dessous.

L’aération de votre habitat

Assurez-vous d’aérer votre domicile afin de renouveler l’air, éliminer les allergènes et ainsi minimiser les risques d’allergie provoquées par les acariens.

Intégrez aussi dans votre routine l’ouverture des fenêtres pendant environ 5 minutes le matin et le soir. Effectuez cette ventilation chaque jour et pas seulement lors du grand ménage.

Si vous effectuez des travaux, il est important d’aérer plus régulièrement votre logement. Cela réduit, en effet, la concentration de poussière dans l’air ambiant.

Bien choisir les matériaux lors d’une construction ou rénovation

Optez judicieusement pour vos matériaux. Un sol en parquet, carrelage ou lino contribue à limiter la prolifération des acariens.

Attention aux revêtements de type textile (tapis, moquettes), qui sont un terrain de jeu pour les acariens. En effet, les poussières peuvent plus facilement s’y accumuler et le nettoyage est plus difficile.

Nettoyer vos literies

Lavez régulièrement vos literies (couette, coussin, matelas, taie d’oreiller…) pour éliminer les acariens et leurs allergènes qui peuvent s’y accumuler.

Au niveau du matelas, nous vous recommandons de choisir des modèles anti-acariens ou d’installer des housses spéciales sur vos couchages. En nettoyant et en aérant fréquemment vos articles de literie, vous minimisez la présence d’acariens et favorisez un environnement plus sain.

Entretenez vos systèmes de ventilation

Contrôlez de manière régulière votre VMC dans la cuisine et la salle de bain afin de vous assurer que votre logement reste sain. Le système de ventilation s’ajoute à l’aération quotidienne et change l’air humide. Dans la cuisine, il est crucial de vérifier que votre hotte fonctionne correctement ainsi que votre ventilation de salle de bain.

En effet, une ventilation endommagée va permettre aux acariens et autres microbes de proliférer. N’hésitez pas à demander aux experts Avipur Basse-Normandie de contrôler votre VMC et de la réparer, le cas échéant.

Notre équipe est à votre disposition au 02.33.53.60.54, par email à l’adresse avipur@avipur-bassenormandie.fr ou via notre formulaire de contact en ligne. Nous nous déplaçons à Cherbourg, Caen et alentours pour vous aider à réparer votre système de ventilation.