Sécurisation de votre toiture : l’importance de nettoyer vos chéneaux

5 novembre 2021

Lors de la construction d’une maison, il est indispensable d’installer un système permettant l’évacuation de l’eau de pluie. Cela consiste en l’installation de chéneaux, gouttières et de tuyaux de descente jusqu’au réseau unitaire ou au réseau séparatif. En quoi est-ce important de procéder à un nettoyage régulier des chéneaux ?

Pourquoi est-il important de nettoyer les chéneaux ?

Les chéneaux sont des conduits encastrés au niveau de la toiture. Ils reçoivent les eaux de pluie qui ruissellent au niveau de la couverture de la toiture de votre maison. Les chéneaux amènent ensuite les eaux pluviales vers les gouttières et les tuyaux de descente et assurent leur évacuation vers le réseau séparatif ou le réseau unitaire.

La toiture de votre maison est le lieu de réception et d’entassement de feuilles, branches d’arbres, mousses… En période de pluie, ces débris sont emportés par les ruissellements et s’enfoncent dans les chéneaux. Ces déchets peuvent obstruer le système d’évacuation des eaux pluviales.

Qu’arrive-t-il en cas de non-entretien des chéneaux ?

Les chéneaux sont les éléments apparents du système d’évacuation des eaux de pluie. Généralement, ces éléments sont élaborés dans du laiton, dans de la terre cuite, dans de la pierre… Ils sont également recouverts d’un revêtement en béton.

Déboucher les chéneaux au niveau de la toiture relève d’un véritable parcours de combattant. Aussi, il convient de miser sur la prévention plutôt que sur des travaux de débouchage de ces systèmes pour l’évacuation des eaux pluviales.

En cas de non-entretien des chéneaux, les eaux de pluie s’entassent au niveau de la couverture de votre toiture. Cela peut entraîner des problèmes d’infiltration d’eau et, par là même, la dégradation de vos combles et de la charpente du toit.

Si les chéneaux sont obstrués, les eaux de pluie risquent de se déverser chez vos voisins et ainsi entraîner des problèmes de nuisances et des litiges.

Comment nettoyer les chéneaux ?

Le nettoyage des chéneaux est à réaliser au moins 2 fois par an. Il peut se faire seul ou être couplé à des travaux à un démoussage de la couverture de la toiture.

L’entretien des chéneaux n’est pas l’affaire des propriétaires de maisons ni celles des techniciens de surface des entreprises. La location des services d’une entreprise spécialisée dans l’entretien de la toiture est de mise.

Avant de monter sur votre toit, les techniciens et artisans de la société installent un échafaudage. Ils s’arment également des matériels de sécurité comme un casque, des harnais antichute, des nacelles…

Pour le nettoyage des chéneaux et des toitures, les artisans utilisent des matériels pour récupérer et pour collecter les déchets. L’usage de matériels spécifiques comme le nettoyeur à haute pression peut être de mise pour éliminer les déchets tenaces qui s’enfoncent déjà dans les chéneaux.

Vous désirez procéder au nettoyage de vos chéneaux ou détecter une fuite ou infiltration d’eau au niveau de votre toiture ? Contactez votre agence Avipur pour davantage d’informations. Vous pouvez aussi faire une demande de devis gratuit sur notre site web.