Pourquoi il ne faut pas obstruer vos entrées d’air ?

8 novembre 2021

Le système de ventilation est une installation qui entretient le bien-être et la santé des occupants dans une maison. C’est un procédé qui permet d’éliminer automatiquement l’air vicié et, par là même, d’insuffler de l’air frais dans l’habitat. Pourquoi certaines personnes décident-elles d’obstruer ou de boucher les entrées d’air ? Quelles sont les conséquences d’un tel acte ?

Pourquoi installer des trappes d’entrée d’air dans la maison ?

Les trappes d’entrée d’air sont des éléments indispensables pour la mise en d’un système de ventilation adapté. En réalité, ce dispositif est présent dans un système de ventilation naturelle ou dans un système vmc.

Dans le cas d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux, les trappes d’entrée d’air frais sont installées au niveau des pièces de vie comme la chambre à coucher, la salle à manger, le salon…
Généralement, ces trappes d’entrée d’air frais sont placées juste au-dessus des fenêtres. Elles permettent d’assurer l’entrée de l’air pur dans la demeure.

Et quand l’air frais entre depuis les trappes installées dans les pièces de vie, l’air vicié ainsi que l’humidité sont aspirés par les bouches d’extraction. Ces éléments sont situés au niveau de pièces humides comme la salle de bains, la buanderie et la cuisine. L’air vicié et humide est alors aspiré le long de gaines avant d’être expulsé à l’extérieur de la maison par un moteur installé sous le toit.

Qu’arrive-t-il quand les entrées d’air sont obstruées ?

Les trappes d’entrée d’air assurent le renouvellement constant de l’air dans votre maison. Ce flux d’air frais qui traverse les pièces de vie atteint les pièces humides et facilite l’expulsion de l’air vicié à l’extérieur par le système vmc strasbourg.

Obstruer ou boucher les entrées d’air dans la maison revient à limiter voire empêcher le renouvellement de l’air frais dans les pièces à vivre. Effectivement, certains propriétaires pensent à tort que les trappes d’entrée d’air causent la déperdition d’énergie et de chaleur et qu’il faut absolument les boucher.

Boucher les entrées d’air frais, c’est favoriser l’augmentation du taux de CO2 dans les pièces à vivre. C’est aussi favoriser la propulsion de la poussière et ainsi dégrader la qualité de l’air ambiant.

Encore, l’obstruction de l’entrée d’air frais dans la maison contraint le propriétaire à ouvrir les fenêtres pour mieux s’oxygéner. Cela entraîne donc de la déperdition de chaleur et par conséquent une hausse de la consommation énergétique.

Comment entretenir le système de ventilation de sa maison ?

Entretenir le système de ventilation de la maison, c’est éviter de placer des meubles et objets qui obstruent les trappes d’entrée d’air frais et les bouches d’extraction d’air vicié. Ces éléments peuvent ainsi fonctionner correctement. Il est indispensable de nettoyer régulièrement les entrées d’air et les bouches d’extraction avec du savon, de l’éponge et de l’eau.

En cas d’altération du moteur qui évacue l’air vicié vers l’extérieur de la maison, il est recommandé de louer les services d’une entreprise spécialisée dans l’entretien ventilation 67. Les artisans experts de cette société peuvent réparer ou remplacer votre système domestique de ventilation.

Vous avez un souci avec votre système VMC à Strasbourg ? Contactez notre équipe expérimentée pour l’entretien de votre système de ventilation pour la maison ou pour le traitement de l’humidité. Vous pouvez également réaliser une demande de devis par le biais de notre site Internet.