Covid 19 - Avipur Basse Normandie

Les produits de désinfection professionnelle naturels

De plus en plus, les produits naturels sont favorisés pour le nettoyage du quotidien : le vinaigre, le bicarbonate de sodium ou encore les huiles essentielles.

Comment les utiliser à titre professionnel ? Avipur Basse-Normandie vous dit tout sur leurs bienfaits !

4 produits de désinfection naturels parfait pour les professionnels

Bien que la javel soit un produit très efficace, il existe des alternatives meilleures pour l’environnement en utilisant des produits naturels. Voici la liste de quelques-uns d’entre eux que vous pouvez utiliser pour le nettoyage quotidien :

Le vinaigre blanc

En plus d’être un excellent nettoyant, le vinaigre blanc a d’autres avantages : c’est un bon désinfectant qui peut être utilisé aussi bien sur les plans de travail que sur les bureaux, ou les toilettes.

Il peut aussi servir de désodorisant pour les poubelles si on ne veut pas que les mauvaises odeurs en sorte. C’est également un anticalcaire efficace pour se débarrasser du tartre dans les toilettes, dans les appareils électroménagers ou pour la robinetterie.

Petit plus : on peut aussi utiliser le vinaigre pour nettoyer les vitres, miroirs et autres surfaces en verre.

Le savon à l’huile de lin

Les savons contenant des huiles naturelles sont d’excellents antibactériens, même que dans certains milieux professionnels ils remplacent les solutions hydroalcooliques.

D’autres savons sont d’ailleurs connus et utilisés comme le savon de Marseille et le savon noir qui sont aussi écologiques que bon pour la peau.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est une poudre magique qui présente plusieurs avantages :

  • C’est un excellent fongicide car il élimine les moisissures
  • Il a un fonction anti calcaire puissante car il permet d’enlever le tartre au niveau de la robinetterie, des toilettes ou des lavabos
  • Il s’utilise aussi comme adoucissant efficace qui parfume le textile lors du lavage
  • C’est un désodorisant idéal pour retirer les mauvaises odeurs sur les sols, les tapis ou les différents meubles et placards.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont efficaces pour tout ! Elles peuvent être utilisées comme désinfectant, antiseptique, antibactérien, antiviral, fongicide et vermicide.

Voici quelques exemples d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser et les atouts qu’elles ont :

  • Huile essentielle de citron : idéale pour nettoyer et désinfecter.
  • Huile essentielle de pin : très bon antiseptique.
  • Huile essentielle d’eucalyptus : contient des propriétés antivirales.
  • Huile essentielle de girofle : très puissante car est à la fois antivirale, parasiticide, fongicide et antibactérienne.
  • Huile essentielle de cannelle : excellent antibactérien, antiseptique, antivirale, fongicide et parasiticide.

A savoir : renseignez-vous sur les huiles essentielles avant de les utiliser. Dans certains milieux, médicaux notamment, des normes sont à respecter et il n’est pas possible de s’en servir partout pour nettoyer les locaux.