Les effets des fourmis dans l’habitat

Bien qu’elles soient petites et qu’on les pense inoffensives, les fourmis s’avèrent être de parfait petits ennemis si elles s’introduisent dans votre logement.

Quels sont alors les effets produits par la présence de fourmis chez vous ? Avipur Basse-Normandie vous explique tout dans cet article.

Elles s’attaquent au bois

Ici, ce sont les fourmis charpentières qui sont visées car elles creusent des galeries dans toutes les parties boisées des logements : escaliers, cadres de fenêtres, poutres décoratives ou servant à maintenir les fondations …

Comment les repérer ? Les fourmis charpentières laissent des traces de sciure fine sur le sol.

Les fourmis recherchent de la nourriture

Comme tout être vivant, la fourmi a besoin de se nourrir. Et c’est ici une espèce beaucoup plus présente dans les habitats que les fourmis du bois : la fourmi noire.
Ce type de fourmis va entrer chez vous dans le cas où elle trouve des denrées alimentaires à sa disposition ainsi qu’une bonne source de chaleur.

Les fourmis agissent en équipe : des éclaireuses sont envoyées afin de vérifier que tout est ok. Puis toute la colonie suit, soit de nombreux individus !

Des risques matériels et psychologiques

Le fait d’avoir des fourmis chez vous va avoir 2 types d’impacts : matériel mais aussi moral. Ainsi, si vous avez des fourmis charpentières, elles vont détruire petit à petit le bois. Cependant, il est à noter que ces fourmis ne viennent que si le bois est humide. Si vous constatez leur présence, cela veut dire qu’une rénovation est à envisager ou un traitement spécifique.

Au niveau des fourmis noires, elles ne représentent pas un danger en tant que tel mais agissent plutôt sur votre psychologie. En effet, voir une infestation de fourmis dans votre cuisine peut provoquer des crises de panique voire d’angoisse chez les personnes les plus fragiles.

Il est donc important d’agir au plus vite en faisant appel à des professionnels de la désinsectisation, tels qu’Avipur Basse-Normandie. Vous pouvez nous contacter par divers biais pour demander une intervention dans votre habitation :