Les ponts thermiques sont des défaillances sur certaines parois, surfaces et jonctions d’un logement ou bâtiment.
Ces défaillances engendrent des différences de résistance thermique et entraînent des déperditions de chaleur. Mais c’est quoi un pont thermique ? Quels en sont les risques ? Comment éliminer les ponts thermiques et ainsi optimiser la qualité de l’isolation d’une maison ou d’un bâtiment ?
Logement et construction : qu’est-ce que le pont thermique ?
La construction consiste en l’assemblage de différents matériaux pour la fondation d’un bâtiment ou d’un logement, l’élaboration des murs porteurs, la construction des différentes pièces à vivre…. Ces assemblages nécessaires de matériaux peuvent engendrer des ponts thermiques. Il s’agit ici de zones précises du bâtiment où il peut y avoir une importante déperdition de chaleur.
Les ponts thermiques sont fréquents sur des endroits précis de la construction. Les zones de déperditions de chaleur peuvent être celles entre un mur extérieur et un mur de refend. Cela peut également être la jonction entre le plancher et un mur extérieur ou la jonction entre un plancher et un balcon. Ce sont ce qu’on appelle des ponts thermiques linéaires.
Il existe également des ponts thermiques dits « ponctuels ». Ce sont des défaillances au niveau de la jonction de trois parois à l’instar de deux murs et d’un plancher.
Quels sont les risques et méfaits du pont thermique ?
Les ponts thermiques représentent des failles au niveau de certains matériaux assemblés dans le cadre de la construction d’une maison ou d’un logement. Elles peuvent également apparaître lors de la pose d’isolants au niveau des murs, du plancher, des combles ou des menuiseries de la maison. Ce sont les ponts thermiques qualifiés de « structurels ».
Les ponts thermiques sont des failles qui engendrent des déperditions de chaleur. Ces éléments augmentent alors la consommation d’énergie et peuvent faire monter la facture.
Les ponts thermiques modifient également le fonctionnement normal du système de purification d’air de votre habitation. Ces failles perturbent le phénomène naturel de convection et de dépression d’air et peuvent entraîner des problèmes d’humidité et de formation de moisissures. Ainsi, les ponts thermiques peuvent être à l’origine d’allergies et de problèmes respiratoires chez l’homme.
Quelles solutions pour annihiler les ponts thermiques ?
Le traitement des ponts thermiques est l’une des exigences de la réglementation thermique RT2012. C’est l’une des meilleures façons de diminuer le niveau de consommation énergétique de son habitation.
L’élimination des ponts thermiques est du ressort d’une société spécialisée dans l’assainissement de l’air ambiant, du traitement de l’humidité et de l’isolation thermique d’un bâtiment ou d’un logement.
Les techniciens commencent par détecter les ponts thermiques au niveau des parois et des jonctions. Ils tendent ensuite à les éliminer par un procédé d’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. Pour ce faire, ils utilisent des isolants thermiques performants. Ils se servent aussi de planelles isolantes, rupteurs de ponts thermiques…
Vous avez un projet d’installation de système de traitement de l’air en tête ? Pourquoi ne pas vous faire accompagner ? Contactez-nous ou demandez un devis en ligne aux experts Avipur Basse-Normandie.