La qualité de vie au travail

12 octobre 2018

Elle désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’entreprise.

Depuis l’accord interprofessionnel de 2013 portant sur la politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle, les entreprises ont imaginé des outils, modes d’organisations pour que le travail ne soit pas une contrainte mais se décline en épanouissement personnel.

Bien sûr il y a la conciliation vie privée /vie professionnelle, mais n’oublions pas l’attention à porter sur les espaces de vie au bureau, dans l’atelier: quand on est bien dans un lieu, on a envie d’y rester et on s’investie plus.

Ainsi la QVT regroupe les enjeux sociétaux : intégration des salariés (handicaps, diversités culturelles et sociales, inter-générations), les enjeux du marché : exigences des clients sur notre façon d’intervenir sur leurs sites (sérénité dans notre façon d’être sur chantier, communication, présentation physique, démarche sécurité, respect de environnement,) et les enjeux du travail: ergonomie des postes, ambiance (bruit, salubrité, rangement, dialogue interne, façon d’agir de chacun, organisation du quotidien, respect des autres).

Vous en conviendrez, nous évoquons ici que du bon sens et pourtant il est parfois important de regarder notre espace de vie sous un œil neuf pour apporter un vrai plus collectif à l’entreprise.

 

Par Sandrine Mousset