Rongeurs - Rats - Avipur Basse Normandie

Invasion de rats en hiver : nos 4 conseils pour l’éviter

En hiver, avec le froid et/ou l’humidité, les rats et souris cherchent un abri au sec et au chaud. Et c’est dans votre logement ou votre abri de jardin qu’ils vont trouver refuge. Pour éviter qu’ils ne s’incrustent chez vous, voici 4 conseils donnés par des experts en dératisation.

1 – Fermer vos portes et fenêtres

L’un des réflexes principaux à avoir consiste à ne pas laisser vos fenêtres et portes trop longtemps ouvertes. En effet, il s’agit d’un moyen pour les rats de rentrer dans votre domicile et venir vous envahir.

Vous pouvez bien entendu aérer le logement mais pensez bien à tout refermer au bout de quelques minutes.

Les rats aiment aussi se déplacer parmi les plafonds, faux plafonds et cloisons. Assurez-vous bien qu’elles ne donnent pas accès à votre domicile, sous peine de les voir débarquer !

2 – Éviter l’eau stagnante et de laisser des déchets

Elle va attirer les rats qui viendront boire et vont ainsi rester à proximité de leur point d’eau. Il en va de même pour les déchets alimentaires, qui sont une denrée très consommée par ces envahisseurs.

3 – Couper les branches des arbres

Ce conseil est valable uniquement pour les branches qui sont à une distance de moins d’1m de votre toit ou fenêtres. Eh oui, elles sont utilisées comme passerelle par les rats pour infiltrer votre logement.

Il est donc important de les couper régulièrement, peu importe la saison !

4 – Penser à fermer le bâti

La plupart du temps, les rongeurs entrent dans un logement par le bâtiment extérieur. Il est donc nécessaire de bien colmater la totalité des ouvertures, que ce soit au sol ou en hauteur.

Il est recommandé d’utiliser un isolant résistant aux intempéries, accompagné de ciment ou paille de fer.

Fermez également les accès entre les plinthes et les bas de chambranle ainsi qu’entre vos murs et tuyaux. Les rats sont petits et se faufilent dans la moindre ouverture, en se servant de leurs dents.

Vous avez constaté la présence de rats chez vous ? Contactez l’équipe Avipur Basse-Normandie, composée d’experts en dératisation.