Traitement de la merule - Avipur Basse Normandie

Comment identifier la cause de vos problèmes d’humidité ?

Comment identifier la cause de vos problèmes d’humidité ?

L’humidité est un cauchemar pour les logements. Si vous commencez à avoir des problèmes d’humidité, il faut donc en comprendre la cause.

Dans cet article, Avipur Basse-Normandie vous explique comment identifier la cause de vos problèmes d’humidité.

Quelle pièce est touchée ?

Premièrement, il faut savoir quelle pièce est touchée. S’il n’y en a qu’une, ou si au contraire les problèmes d’humidité touchent plusieurs de vos pièces.

Si vos problèmes d’humidité sont apparus dans votre salle de bain ou votre cuisine, il y a fort à parier que cela est dû à un problème de condensation. Ces pièces produisent beaucoup de vapeur d’eau, qui vient se déposer sur les surfaces froides : vos murs et plafonds.

Quel étage est touché ?

L’étage touché peut également vous aider à trouver la réponse à vos questions. À la cave, il arrive qu’il y ait des fuites d’eau ou à de l’humidité ascensionnelle (humidité dans le sol qui remonte aux murs). Si, à l’inverse, vos problèmes d’humidité sont au grenier, demandez-vous s’il n’y a pas une infiltration liée à l’eau de pluie.

Est-ce qu’il y a quelconque objet à côté du problème d’humidité ?

Canalisations et chauffages peuvent être la cause de vos problèmes d’humidité. Il y a peut-être une fuite.

À quoi est collé le mur en question ?

Est-ce qu’il donne sur l’extérieur ? Ou plutôt sur une autre pièce ?

Dans le premier cas, c’est peut-être une malfaçon liée à la maçonnerie, qui a laissé l’humidité extérieure pénétrer. Dans le second cas, il se peut que vous ayez un robinet, ou la douche au-dessus de la pièce et qui serait la cause des problèmes d’humidité.

Est-ce que la pièce est chauffée ?

Ce qui peut causer des problèmes d’humidité, c’est la différence de température entre deux pièces. Pensez donc à chauffer un minimum toutes les pièces, pour ne pas avoir de trop gros écarts de température.

Quand est-ce que l’humidité s’étend ?

La période ou les évènements durant lesquels la tâche s’étend le plus est un grand indice qui vous aidera à cerner le problème.

Par exemple, la tâche d’humidité s’étend quand il pleut ? C’est probablement une infiltration. Elle s’étend surtout en hiver ? La réponse est sûrement le manque d’aération etc.

Il y a de nombreuses raisons pouvant causer des problèmes d’humidité. Passez en revue les différents points cités pour comprendre d’où viennent ces tâches.

Si vous souhaitez vous en débarrasser, Avipur Basse-Normandie est spécialiste dans le traitement de l’humidité.

Contactez-nous pour que nous puissions vous aider.