Comment lutter contre l’invasion des blattes ?

30 janvier 2023

Les blattes font partie des insectes susceptibles d’élire domicile chez vous. Pour vous éviter cela, les experts Avipur Basse-Normandie vous donnent leurs astuces.

Nettoyer les matières organiques

Comme les rats, les blattes raffolent des restes de nourriture. Pour lutter contre leur venue, notamment lorsqu’il fait chaud, vous pouvez mettre en place quelques conseils.

Tout d’abord, il est important de nettoyer votre cuisine régulièrement en y incluant les appareils électroménagers et la hotte aspirante. Bien sûr, le sol, le plan de travail, l’évier et le réfrigérateur sont également à entretenir.

Autre conseil : avoir une poubelle bien fermée et la conserver dans un conteneur clôt lui aussi.

Nous vous invitons également à garder les aliments dans des boîtes hermétiques, ou des tupperwares. Ainsi, les insectes n’ont pas accès à la nourriture.

Dans la continuité de ces 2 dernières recommandations, il est conseillé de ne pas laisser sur le sol des choses comestibles : miettes, peaux mortes, ongles, épluchures, boissons, huiles …

Enfin, si vous avez un chien ou un chat, pensez à bien changer sa litière quotidiennement ou du moins très régulièrement.

Stopper l’humidité

Comme beaucoup d’êtres vivants, les blattes ont besoin d’eau. Elles vont donc rechercher des sources d’eau. C’est là que vous intervenez pour lutter contre les poches d’humidité pouvant se développer dans votre logement.

Soyez aussi attentifs à vos systèmes d’aération, en cuisine ou à la salle de bain. Elles sont plébiscitées par les blattes car elles peuvent y trouver de la chaleur et une source lumineuse.

Pensez donc à bien boucher vos diverses aérations.

Location de logement : faites-en l’inspection

Lorsque vous souhaitez faire une location d’appartement ou maison, contrôlez les différentes pièces et les traces éventuelles de blattes. Vous pouvez, notamment, faire ces vérifications le soir quand il y a moins de lumière.

Cette astuce est valable pour de la location saisonnière comme pour un logement principal.

Si malgré toutes ces précautions, des blattes vous envahissent, contactez-nous. Vous pouvez nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact, par email à [email protected] ou en vous rendant dans l’une de nos 2 agences à Caen et Cherbourg.