Lorsque l’on part en vacances, au préalable, un petit check-up de son habitat est requis, notamment en ce qui concerne les canalisations et le risque éventuel de fuite dissimulée.
Il y a les fuites d’eau visibles à l’œil nu, elles sont, en général, prises en charge instantanément dès lors de leur repérage. Et il y a les fuites d’eau qui vont être impossibles à voir sans techniques appropriées.
Des signes ne trompent pas et vous indique clairement qu’un problème dans vos canalisations est en cours.
Avipur Basse-Normandie vous en dit plus sur le sujet. Voyons ensemble comment repérer une fuite d’eau soi-même et quelles sont les techniques spécialement employées par les professionnels pour détecter l’endroit exact d’un départ de dégâts des eaux.
Quels signes peuvent alerter d’une fuite d’eau ?
Une fuite d’eau qui n’est pas clairement visible et difficile à détecter.
- Une surconsommation d’eau
Vous pouvez effectuer un relevé de votre volume d’eau chaque semaine afin de constater si une consommation supérieure à vos habitudes est notée. Auquel cas, une fuite peut être la cause de ce surcoût.
A noter : La loi Warsmann de 2013, oblige les distributeurs à avertir tout particulier, d’une surconsommation inhabituelle d’eau. Ceci va permettre à l’utilisateur de prendre compte qu’une potentielle anomalie est en cours et qu’une fuite est certainement à l’origine de cela. Ce dernier pourra ensuite la corriger et éviter d’importantes facturations.
- Des dégâts apparents
Si la fuite est invisible mais bien présente, des dégâts peuvent vite apparaître vous alertant de la situation.
Des tâches peuvent survenir sur les murs ou plafonds formant ainsi des auréoles plus ou moins importantes.
Il est également possible de voir des parties de moquettes ou de papiers peints se décoller sous l’effet de l’eau qui s’imprègne dans les fondations.
D’autres avertissements tels que des écoulements d’eau peuvent se faire entendre vous prévenant de la présence de fuite.
Comment repère t-on une fuite d’eau ?
L’intervention de professionnels est requise dans certaines circonstances afin de faciliter le repérage d’une fuite d’eau.
On relève 5 principales techniques pour détecter une fuite :
- La détection électroacoustique. Elle va permettre de repérer une fuite grâce à des microphones sismiques placés sur les murs, les sols ou proche d’une conduite d’eau.
- La corrélation acoustique, qui nécessite la pose de capteurs sur la canalisation reliés à une unité centrale. La distance entre les capteurs et la fuite va être déterminée grâce au relevé des vibrations.
- Le gaz traceur (hydrogène) qui est inséré dans les canalisations. Une sonde va détecter l’endroit où se trouve la fuite d’eau. Cette technique est utilisée pour les conduits sous pression.
- La caméra endoscopique. Elle est placée dans le conduit (uniquement pour les conduits des eaux usées) afin de repérer l’emplacement de la fuite.
- La caméra thermique est utilisée de la même manière. Elle repère cependant les variations de températures ou pertes d’énergie.
Fuite non-traité : les problèmes engendrés
Repérer les fuites dans votre habitat avant votre départ en vacances est primordial.
Si une fuite d’eau est repérée à votre retour, les conséquences peuvent être plus graves qu’à l’initial. Des frais importants en ce qui concerne la surconsommation mais aussi les réparations seront à prévoir.
Une fuite d’eau non-traitée, peut engendrer des dégâts matériels supplémentaires et causer des travaux plus coûteux et plus contraignants.
Votre environnement imprégné par l’eau peut avoir un impact sur les personnes sujettes à l’asthme et aux maladies respiratoires.
Avipur Basse-Normandie intervient dans votre région afin d’anticiper des problèmes de ce type.
Demander votre devis en ligne gratuitement.
Nos équipes vous conseille par téléphone :
- Caen au 02 31 84 56 10
- Cherbourg au 02 33 53 60 54
Il est aussi possible de nous contacter par email à l’adresse suivante avipur@avipur-bassenormandie.fr