Entretien de Ventilation et VMC - Avipur basse Normandie

Faut-il boucher vos entrées d’air en hiver ?

Il est normal de penser en hiver que lorsque l’on va boucher les différentes arrivées d’air dans notre logement, le froid pourra moins facilement entrer. Est-ce véritablement le cas ? Avipur Basse-Normandie fait le point avec vous dans cet article.

Les entrées d’air sont essentielles pour la circulation de l’air

Pour conserver une bonne qualité d’air dans votre habitat, les bouches d’air sous forme de trappes se révèlent essentielles. Elles permettent l’arrivée d’air dit “neuf” et les conséquences peuvent être néfastes si vous les obstruez totalement.

Il est cependant vrai que l’air froid neuf va s’introduire durant les saisons plus fraîches que sont l’automne et l’hiver.

Voici une solution pour vous aider à lutter contre la perte de chaleur ou éviter de faire tourner trop vos radiateurs tout en conservant votre trappe d’aération :  changer les radiateurs de place s’ils se trouvent juste en-dessous de l’entrée d’air.

Votre chauffage va alors moins tourner car il prendra en compte la température de la pièce et non directement celle de l’air entrant.

Ne pas fermer les trappes d’air va, en outre, provoquer une hausse du CO2 et de l’humidité dans vos pièces et devenir mauvais pour votre santé et celle de vos proches.

Les entrées d’air pour éviter la condensation

En hiver, c’est la condensation à forte dose qui provoque l’effet d’humidité. Il est recommandé de ne pas clore vos entrées d’air pour qu’elle ne se forme pas et ainsi ne pas avoir d’humidité qui rentre dans votre logement.

Pourquoi la condensation se forme en hiver ? Elle est le fruit d’une différence importante entre la température extérieure et celle intérieure. Plus l’écart est important, plus il y aura formation de condensation sur vos fenêtres.

Les entrées d’air pour compléter votre VMC

Il est possible que votre VMC ne fonctionne plus correctement et que l’extraction d’air se fasse moins bien voire plus du tout. Dans ce cas, les trappes d’air vont vous être utiles pour diminuer le taux de CO2 et avoir de l’air neuf.

Les entrées d’air agissent donc comme un complément à la VMC et peuvent la remplacer en cas de dysfonctionnement.

Vous souhaitez faire contrôler votre VMC ou trouver une solution pérenne pour améliorer la qualité de l’air chez vous ? Les équipes Avipur Basse Normandie se tiennent à votre disposition pour discuter avec vous de votre problématique et vous proposer l’alternative la plus adaptée.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02.31.84.56.10 (agence de Caen) ou au 02.33.53.60.54 (agence de Cherbourg), nous envoyer votre demande par email à avipur@avipur-bassenormandie.fr ou encore via notre formulaire de contact en ligne.