Comment se débarrasser de la mérule ?

15 mai 2023

La mérule est un champignon qui vient attaquer la structure d’un logement et peut occasionner beaucoup de dégâts si elle n’est pas remarquée rapidement. En effet, les planchers, plafonds et murs risquent de s’effondrer si la structure est trop imprégnée par la mérule. Il est donc important de savoir comment elle entre chez vous mais aussi de quelle manière s’en débarrasser.

Les causes de présence de mérule dans une maison

Il faut tout d’abord savoir que le champignon est souvent présent dans les logements avec une forte humidité. Le risque de développement de la mérule peut être causé de 2 façons :

  1. Vous avez apporté du bois de récupération pour construire votre habitat ou le rénover et il contient de la mérule.
  2. Les spores du champignon sont amenés par l’eau, l’air, les insectes, les animaux domestiques ou bien vous-même. Invisibles à l’œil nu, ces spores vont germer pour former de la mérule sur votre structure globale.

Pour se développer, la mérule a besoin d’un taux d’humidité ambiant de 20 à 40% et d’une température allant de 3 à 25°. Elle est donc présente dans les régions tempérées

Bon à savoir : la mérule est capable de s’étendre à toutes vos surfaces de maçonnerie, mortier ou plâtre car elle peut amener son apport nécessaire d’humidité via le bois d’implantation.

Comment repérer la mérule ?

En général, les personnes se rendent compte de la présence du champignon par hasard, ce qui fait qu’il est ensuite difficile de le faire partir. Pour éviter cela, voici quelques observations simple à effectuer dans votre habitation :

  • Vérifier les courbures de vos boiseries (plinthes, lambris, charpentes …)
  • Repérer s’il y a des points d’humidité, notamment dans les pièces comme la salle de bain
  • Si le bois se fendille et forme des cubes; s’il devient mou et se colore en brun.

Au stade plus avancé, la mérule disperse une odeur permettant de la repérer et elle est visible. Et si votre logement est gravement infecté, il est possible que votre plancher ou plafond commence à s’effondrer.

Quel traitement pour la mérule ?

Les experts Avipur Basse-Normandie vont appliquer un traitement efficace et adapté au niveau de développement du champignon.

Sur unz zone peu atteinte, nous réalisons un traitement en surface tandis que pour celles très infectées, il est fait en profondeur. Il est impératif que le bois soit sec au moment de notre intervention.

Voici comment nous procédons :

  1. Nous utilisons un chalumeau pour stériliser les maçonneries concernées par la mérule
  2. Nous pulvérisons un fongicide puissant
  3. Nous effectuons un badigeonnage et/ou des injections diverses en fonction de la gravité de la situation.

Vous constatez la présence de ce champignon envahisseur chez vous ? Contactez-nous et nous nous déplaçons rapidement chez vous pour régler le problème.