Les mauvaises odeurs : les trouver pour les neutraliser

15 mai 2023

Vous sentez régulièrement de mauvaises odeurs dans votre habitat ? Si vous ne résidez pas à proximité d’une usine rejetant des déchets chimiques, alors le problème vient d’une voire de plusieurs pièces chez vous.

Comment repérer l’origine d’une mauvaise odeur ?

Une mauvaise odeur peut avoir diverses origines : l’humidité et la VMC.

Commençons par l’humidité. Elle peut arriver dans votre habitat via :

  • D’infiltrations d’eau
  • De remontées capillaires dans les murs
  • Un manque d’isolation
  • Une mauvaise aération de vos pièces
  • Un manque de chauffage durant les saisons humides
  • Une toiture mal entretenue

Il est aussi possible que l’humidité s’infiltre à cause d’un défaut d’entretien du logement de votre part que vous soyez locataire ou propriétaire. Il est en effet important d’aérer suffisamment vos pièces et de repérer d’éventuelles tâches d’humidité pour agir rapidement et limiter la propagation de  l’humidité.

Une mauvaise odeur peut également provenir d’une VMC. La plupart du temps, les odeurs proviennent de la salle de bain et notamment des toilettes, de la douche ou de la machine à laver. Si vous vivez dans un immeuble collectif, des défauts dans les canalisations sont plus susceptibles de faire remonter de mauvaises odeurs d’autres appartements.

ça sent mauvais dans mon logement : comment lutter ?

Dans la plupart des cas, il existe des solutions naturelles, qui prennent peu de temps.

Pour traiter l’humidité d’une pièce, vous pouvez simplement l’aérer régulièrement, la chauffer pendant les mois froids et elle devrait disparaître. Toutefois, si vous notez des traces d’humidité sur les plafonds ou les murs, alors faites appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de l’humidité. En effet, les tâches surtout si elles sont étalées sont le signe que l’humidité est fortement imprégnée dans votre logement et il n’est pas possible de l’éliminer en aérant.

En ce qui concerne les siphons et canalisations, il est recommandé de les nettoyer régulièrement. Si de nombreux produits existent sur le marché, le bicarbonate de soude se veut une solution pratique et surtout qui neutralise réellement les mauvaises odeurs.

Dans le cas d’odeurs fortes qui ne partent pas malgré vos efforts, votre spécialiste Avipur Basse-Normandie met en place un traitement pour les neutraliser et les détruire. Nous intervenons pour les logements résidentiels mais aussi dans des maisons de retraite, restaurant et tout lieu accueillant du public. Si vous rencontrez ce problème, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour y mettre fin dans les plus brefs délais !