Vous sentez des mauvaises odeurs dans votre maison ou appartement ? Elles peuvent provenir de divers endroits du logement. Dans cet article, nous vous indiquons d’où proviennent les odeurs nauséabondes chez vous.
1 – L’humidité
Elle peut provenir soit de vos appareils VMC peu entretenues ou bouchées. Dans ce cas, il est impératif de nettoyer votre hotte ou votre système d’aération dans vos pièces, comme la salle de bain ou la cuisine.
Il est aussi possible que l’humidité vienne d’une petite fuite dans votre salle de bain ou au niveau de votre toiture qui la laisse entrer. Nous vous recommandons d’effectuer les réparations adaptées pour être bien au sec chez vous.
Si vous ne résidez pas dans logement ou qu’il n’a pas été habité pendant plusieurs mois, une odeur de renfermé peut finir par se dégager. Pour limiter l’humidité, rendez-vous régulièrement dans votre habitat et aérez-le. Ouvrez les fenêtres pendant quelques heures pour changer l’air et éviter les dépôts d’humidité.
2 – Les canalisations & les toilettes
Si vous sentez des mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations, alors il est nécessaire de les nettoyer.
Voici une solution d’entretien écologique et rapide à faire : utilisez de l’eau chaude à ébullition dans laquelle vous versez un verre de vinaigre blanc et une demi-tasse de bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Versez ensuite le mélange dans vos canalisations.
Il est recommandé de les nettoyer environ 1 fois par semaine pour que vos tuyaux restent propres.
Pour ce qui est de vos toilettes, des odeurs désagréables se dégagent. Il est donc important de les nettoyer plusieurs fois par semaine pour éviter les dépôts de moisissures ou commissions ou les problèmes d’humidité.
Là encore, une solution naturelle existe : le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc.
3 – La présence d’un rongeur mort
Si vous avez été victime d’une invasion de rongeurs de type rats ou souris, il se peut que certains soient morts dans votre logement, ce qui va provoquer une très mauvaise odeur. Dans cette situation, la seule solution que vous avez consiste à trouver l’animal et vous en débarrasser aussitôt.
Commencez par vérifier derrière vos meubles puis aux alentours des endroits où vous stockez vos denrées alimentaires.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour dératiser votre logement, si vous constatez une invasion. Nous nous déplaçons en Basse-Normandie entre Caen et Cherbourg directement chez vous.
4 – Votre électroménager
Ici, on vous parle du réfrigérateur, du lave-vaisselle, de la machine à laver et votre micro-ondes, par exemple. Vérifiez dans chacun de ces appareils qu’aucun résidus d’aliment, de poussière ou de vêtements ne soit visible et puisse engendrer de mauvaises odeurs.
Si tel est le cas, nettoyez complètement chacun de vos appareils avec un mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc ou un produit ménager de votre choix.
Entretenir régulièrement vos appareils électroménagers à usage quotidien est indispensable pour limiter les odeurs et aussi conserver une hygiène irréprochable dans votre intérieur.
5 – Les déchets ménagers (poubelle)
Une poubelle dégage forcément des odeurs car elle contient les déchets de votre logement : aliments, litière du chat, couches pour bébé, emballages de produits humides …
Si vous sentez que vos déchets ménagers ont une odeur forte, jetez directement votre poubelle et nettoyez-la : il est possible que les odeurs se soient incrustées. Là encore, le vinaigre blanc s’avère très pratique et neutralisateur d’odeur.