Avipur Alsace, Lorraine, Grand Est,

Une découverte, une passion un métier

Suite à une reconversion professionnelle, Cyril Thevenin a découvert la fauconnerie. Après 8 mois de formation, Cyril  a créé sa propre entreprise pour proposer ses services de fauconnier.

Ce métier consiste à l’aide de buses ou de faucons à écarter les oiseaux nuisibles aussi bien sur un site industriel, qu’à proximité d’un aéroport, d’un quartier ou de monuments.

Après être intervenu pour AVIPUR Nord-Ouest, Cyril a intégré en 2013 la filiale afin de développer cette prestation et plus particulièrement le secteur de la lutte aviaire. « C’est le hasard qui m’a amené à pratiquer la fauconnerie qui est devenue pour moi un art de vivre plus qu’un métier. Ces volatiles sont mon outil de travail et je vis également avec eux » explique Cyril.

Le quotidien d’un fauconnier se partage entre la prestation et l’entrainement des animaux. Ce qui est intéressant, c’est de trouver la meilleure solution pour éradiquer la présence de moineaux, de pigeons ou de goélands.

Cyril intervient pour créer un climat d’insécurité à l’aide de ses buses ou de ses faucons permettant d’éloigner les espèces nuisibles.

Chaque intervention est différente, puisque les rapaces, bien que dressés, peuvent des fois être surprenants. Lors d’une intervention à Rouen, Cyril a dû faire plus de 200 km pour récupérer son faucon qui était parti au Mans.

Lors de l’inauguration du siège du Groupe AVIPUR, comme évoqué dans l’édito d’Emmanuel Rolland en 1ère page, en septembre dernier, Cyril accompagné d’un de ses collègues fauconniers a pu mettre en avant sa profession en présentant aux invités ses rapaces qui sont ses compagnons de travail.

Alors n’hésitez pas à faire appel à ses services pour vos opérations de lutte contre les volatiles.

le gérant Christophe ASCELIPIADE