Entretien de Ventilation et VMC - Avipur basse Normandie

Tout savoir sur la ventilation

La ventilation ou VMC se veut une démarche incontournable pour une bonne hygiène de l’air. Les bâtiments peuvent compter sur cette technique pour lutter efficacement contre la pollution intérieure. De nombreux points doivent être considérés concernant cette technique.

Un entretien du système de ventilation

Quel que soit le type de bâtiment, on pense la grande majorité de notre temps en intérieur. A la maison, au travail ou bien à l’école, cette situation touche presque tout le monde. Pourtant, dans un bâti, l’air est forcément utilisé, mais n’est pas forcément hygiénique. Il est donc indispensable de garantir la qualité de l’air. Il en va de la santé de tout un chacun.

C’est là que le système de ventilation intervient puisqu’il est la garantie de la qualité de l’air en intérieur. C’est d’autant plus vrai pour les espaces fermés. Bien entendu, le bon fonctionnement du système de ventilation dépend de la qualité de l’air à l’intérieur. L’entretien est donc indispensable. Il faut au moins entretenir vos systèmes une fois par an.

Notons qu’il y a deux types de systèmes de ventilation :

  • Le simple flux
  • Le double flux

Le choix du système dépend entièrement de vos besoins et de vos contraintes. On parle notamment de la taille et de l’usage du bâtiment à ventiler.

Comment entretenir le système de ventilation ?

Soulignons le fait que l’entretien du système de ventilation est une démarche importante. Ce système fait partie des installations techniques. Raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à des professionnels dans le domaine lors de la démarche d’entretien.

Dans tous les cas, il y a bien des points à comprendre concernant l’entretien du système de ventilation. En premier lieu, le véritable travail se situe au niveau de l’extracteur si vous disposez d’un VMC simple flux. Sinon, si vous avez un modèle double flux, l’entretien se focalise surtout sur la centrale.

L’entretien varie souvent d’un modèle à un autre, mais d’une manière générale, tout commence par le dépoussiérage. Tout le système moteur, chambre de ventilation et volute est concerné. Par la suite vient la vérification des pièces mécaniques pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil.

Notons également que les éléments terminaux à savoir les bouches et les diffuseurs doivent obligatoirement être nettoyés. Il en va de même pour les réseaux aérauliques qui doivent aussi être nettoyés périodiquement.

Pour un nettoyage optimisé de votre système de ventilation de cuisine, l’équipe Avipur se tient à votre disposition. Nos professionnels se déplace aussi bien chez les particuliers que dans des structures professionnelles (restaurants, cantines …) pour assurer un entretien de qualité et longue durée !