Entretien de Ventilation et VMC - Avipur basse Normandie

Faire l’entretien de sa VMC avant de partir en vacances

L’entretien du système de ventilation est aussi important à l’intérieur d’un logement que dans un centre commercial, un bureau ou encore un restaurant.

Cela permet le renouvellement de l’air et évite la propagation de certains virus, comme c’est le cas pour celui de la légionellose.

De plus, les locaux accueillant du public doivent se soumettre à des normes de sécurité,  sous peine de sanction. Ces normes varient en fonction de la superficie et du règlement sanitaire mis en place par le département.

Pourquoi ne pas effectuer cet entretien avant vos congés ?

Les professionnels vous le disent, entretenir votre VMC de manière régulière joue un rôle évident dans le bon fonctionnement de votre système d’aération.

En effet, posséder un matériel performant ne sert en rien, s’il n’est pas nettoyé et révisé assidûment.

Les experts d’Avipur, vous parlent ici, des risques encourus sans l’intervention régulière de maintenance.

Quels risques en cas de mauvais entretien de sa VMC ?

Mis à part la réglementation de l’état à suivre concernant l’inspection de votre VMC, son entretien est indispensable pour deux raisons.

  1. Une VMC entretenue pour limiter votre consommation d’énergie et vos dépenses

Nettoyer correctement votre système de ventilation va permettre non seulement de renouveler l’air efficacement dans une pièce mais aussi d’éviter une surconsommation d’énergie inutile.

Le moteur, débarrassé des particules et autres poussières aspirées dans l’air, ne risque pas de surchauffe et de consommation d’électricité supplémentaire.

En plus d’être davantage efficace, votre système d’aération fonctionnera plus longtemps et vous n’aurez pas à le remplacer fréquemment.

Il en est de même pour ce qui concerne vos locaux qui, ventilés suffisamment ne se verront pas endommagés ni par la condensation ni par les moisissures.

  1. Des salariés et des locaux en sécurité

Un mauvais renouvellement de l’air peut, à termes, nuire à la santé de votre personnel. Les conduits du système de votre VMC doivent être désinfectés afin d’empêcher toute propagation de virus ou toutes gènes respiratoires (asthme, toux etc…) dues à la poussière, aux acariens, moisissures …

Une pièce mal ventilée favorise l’augmentation du CO2 dans l’air pouvant provoquer des vertiges et troubles visuels chez les personnes longuement soumises à cet environnement pollué.

Pour vos locaux, le mauvais entretien de l’air va favoriser la formation de moisissures et champignons risquant même, en ce qui concerne les hottes aspirantes des restaurants, de prendre feu, par le biais des graisses accumulées dans les conduits.

Les flammes peuvent alors envahir la cuisine et provoquer des dégâts importants.

Faites appel à des professionnels pour entretenir votre ventilation

Afin d’éviter tout risque pour vous, vos employés ou vos bâtiments, l’entretien de vos entrées, sorties et conduits de VMC se doit d’être réalisé par du personnel compétent.

Maintenir le bon fonctionnement de votre système d’aération est indispensable en termes de sécurité mais aussi pour limiter des dépenses énergétiques et financières superflues.