Recherche de fuite d'eau - Avipur

Plus de 600 logements Rénovés à Saint-Malo

Dans le cadre de la modernisation du système de chauffage de 27 bâtiments dans le quartier de la Découverte à Saint-Malo appartenant à Emeraude Habitation, AVIPUR Bretagne s’est chargé de la réhabilitation en ventilation.

L’enjeu du dispositif retenu était de pouvoir remplacer les systèmes de chauffage par des chaudières à condensation en réglant également la problématique de ventilation collective de gaz. Afin d’éviter de percer les façades des logements, le choix d’une fumisterie collective était nécessaire.

Nous avons donc relié, en moins de 4 mois, l’ensemble des chaudières des 671 logements grâce au produit Rénoshunt de la société Poujoulat qui a développé une technique innovante permettant d’augmenter l’efficacité et la performance énergétique des logements.

C’est un système de tubage métallique, mis en place dans le conduit existant (datant des années 70) sur lequel on vient raccorder sur toute la hauteur les nouvelles chaudières. 10 logements par jour ont pu être réalisés ce qui correspond à deux colonnes.

Prêt de 4000 mètres de tubages correspondant à 154 colonnes ont été installés de mi-février à fin juin par 5 techniciens AVIPUR. A l’aide d’une nacelle de 40 mètres, les conduits, assemblés dans un local loué spécifiquement pour le chantier, ont été hissé sur les toitures. Ensuite des trappes de visite, ayant une fonction de coupe-feu, ont été installées et la totalité des chaudières ont été raccordées aux conduits.

Ce chantier, de plus de 800 k€ va permettre de réduire de 15% la facture de gaz des occupants des immeubles.

 

le gérant Gérald LEBOURDAIS