L’entretien des hottes de cuisine professionnelles : une obligation

14 juillet 2020

En France, la législation impose aux professionnels disposant d’une cuisine professionnelle dans leur locaux (restaurants) de procéder à un suivi stricte de leur hotte, notamment au niveau du dégraissage.

Ce que dit la loi française

Selon l’article GC 18 de l’arrêté ministériel du 25 juin 1980, il est obligatoire de procéder à un dégraissage de la hotte de manière minutieuse et plus ou moins régulièrement selon les parties concernées.

Ainsi, le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses doit être nettoyé au minimum une fois par an. Les ventilateurs sont également à entretenir au moins 1 fois par an.

En ce qui concerne les conduits d’évacuation, il est nécessaire de les ramoner 1 fois par semestre, au minimum.

Bien entendu, vous devez adapter ces éléments en fonction de l’utilisation de votre hotte. Plus il y a de clients et donc de couverts, plus la fréquence de nettoyage sera réduite.

A savoir : si les spécialités de votre restaurant sont à base grillades, le nettoyage sera effectué plus régulièrement (semestres, voire trimestres).

Peut-on faire appel à un professionnel pour l’entretien d’une hotte de cuisine professionnelle ?

Pour vous permettre de réussir au mieux l’entretien de votre hotte de cuisine, il existe des entreprise spécialisées dans le domaine.

Avipur Basse-Normandie dispose d’une équipe d’experts qui se déplacent dans votre restaurant pour effectuer le nettoyage de votre hotte et son système de ventilation.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 31 84 56 10 (Caen) ou au 02 33 53 60 54 (Cherbourg), par email à avipur@avipur-bassenormandie.fr ou demander un devis gratuit en ligne.