Éloignement des pigeons

3 septembre 2018

La présence de pigeons dans les villes fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Leur mutation, depuis quelques dizaines d’années, est due au fait qu’ils trouvent en ville un gîte d’une excellente qualité et un abri contre les prédateurs.

C’est ainsi que nos belles architectures sont devenues des lieux de nidification. Cela entraîne d’importantes salissures, des dégradations et la prolifération de certaines maladies.

Le pigeon est utilisé pour sa mémoire et sa ténacité depuis l’antiquité. Lorsqu’il décide d’élire domicile dans un lieu, c’est aussi définitif que le partenaire qu’il choisit pour la vie.

Le diagnostic :

Il faut connaître les raisons des regroupements de pigeons, pour :

  • Leur interdire de se poser
  • Leur interdire d’entrer
  • Supprimer les sources alimentaires
  • Modifier leur biotope

Une Absence de diagnostic est une Erreur fréquente de traitement. Un bon diagnostic est nécessaire pour pouvoir effectuer un traitement approprié.

Les différentes techniques de dépigeonnisation :

Effarouchement :

Obstruction des zones de nidification,

Empêcher les pigeons de se poser : installation de fils tendus ou picots. Mise en place de systèmes électro répulsifs recommandé pour les monuments et bâtiments classés, nécessitant une architecture adaptée à la pose de ce matériel.

Régulation de populations par capture et Pigeonnier contraceptif

Solution écologique et durable : la régulation de la population par le contrôle des naissances est un moyen efficace et durable

Permet une régulation des populations de pigeons sans créer de déséquilibre

Les Fientes sont également sources de dégradation des monuments et façades.

Pour lutter efficacement contre toutes particules allergènes présentes dans les fientes, sources de transmissions de maladies :

Pulvérisation de désinfectant à haute performance virucide fongicide, et bactéricide.

Désinsectisation par pulvérisation ou nébulisation de produits insecticide professionnels à large spectre d’action sur le tique du pigeon (acarien).

Seuls les techniciens formés à la manipulation et l’application des produits biocides, sont habilités à intervenir