Comment bien protéger votre toiture face aux tempêtes ?

17 janvier 2022

Pour une sécurité maximale, la toiture doit faire l’objet d’une vérification minutieuse tous les 10 ans et d’une rénovation tous les 20 à 30 ans.

Pour la protéger contre les tempêtes et les intempéries, il faut vérifier régulièrement sa solidité. Comment procéder ?

Vérifier régulièrement l’état de la toiture

Une vérification régulière de l’état de la toiture est de rigueur, notamment si vous habitez une région géographique où il y a souvent du vent violent et de la tempête. Cette vérification est du ressort de tout un chacun. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en bâtiment, en menuiserie ou en réfection de toiture.

Il faut s’assurer que la couverture de la toiture ne vibre pas de façon alarmante quand il y a du vent fort. Il convient de vérifier les éventuelles infiltrations d’eau au niveau des combles et des plafonds en temps de pluie.

Il est nécessaire de vérifier la qualité des planches de rive, la robustesse du scellement des bords, l’étanchéité de faîtages, la qualité de l’installation des gouttières… Pour la sécurisation de toiture, il est recommandé de faire les vérifications nécessaires avec des jumelles, précisément si les toits sont hauts.
N’hésitez pas à faire appel à nos experts, qui interviennent sur votre toiture.

Travaux de dépigeonnisation

La présence de pigeons au niveau des toits est l’une des raisons majeures qui affaiblissent la solidité de cette installation. Les déplacements fréquents des oiseaux fragilisent les fixations et les joints. Les déjections de ces oiseaux peuvent altérer la couverture et la charpente qui supporte la toiture.

Il suffit alors d’une tempête de faible intensité pour que la toiture parte en vrille et que les matériels volent en éclats. Face à la colonisation de votre toit par des pigeons, la sécurisation toiture devient une nécessité. La démarche consiste à contacter une société, comme Avipur, spécialisée dans la dépigeonnisation.

Les techniciens et experts envoyés par l’entreprise peuvent placer des faucons dans votre propriété. Ces rapaces contraignent les pigeons à quitter les lieux et à s’installer ailleurs. Les experts peuvent également miser sur la méthode de l’électro répulsion pour faire partir les pigeons.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de réguler la population de pigeons, surtout si vous tenez à ces animaux. Dans cette optique, les techniciens installent des pigeonniers dans votre propriété.

Réaliser un travail de démoussage du toit

Des mousses, lichens et moisissures peuvent apparaître sur la toiture de votre maison à cause de l’humidité. Les feuilles et branches d’arbres qui se déposent sur le toit contribuent aussi à la formation de mousses et à la fragilisation de la toiture.

Pour entretenir la robustesse de sa toiture et pour la rendre résistante aux effets des vents forts et des tempêtes, des travaux de démoussage du toit sont indispensables. Ces travaux sont du ressort d’un professionnel de l’entretien de la toiture.

Les techniciens envoyés par la société choisie procèdent d’abord à une sécurisation de la toiture. Cela consiste en l’installation d’échafaudage et de garde-corps conformes aux normes en vigueur.

Les experts réalisent ensuite un démoussage à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Ils pulvérisent également un anti-mousse sur la couverture du toit avant de procéder à des travaux d’imperméabilisation.

Contactez-nous pour votre projet de protection de toiture face aux tempêtes pour votre maison individuelle, pour un immeuble de copropriété ou pour un local professionnel. Vous pouvez aussi réaliser une demande de devis en ligne.