Pour le renouvellement constant de l’air ambiant et, par là même, un meilleur entretien de sa santé, il est recommandé de nettoyer régulièrement son système de ventilation.
Quelles sont les meilleures méthodes pour le nettoyage de l’installation de ventilation de sa maison ? Faut-il louer les services d’un professionnel de la ventilation de bâtiments ?
Quelle est la bonne méthode pour le nettoyage d’une ventilation naturelle ?
La ventilation naturelle est un système de renouvellement de l’air ambiant qui caractérise les maisons anciennes. Il fonctionne par un système naturel d’évacuation de l’air chaud vicié. Ce procédé engendre un tirage d’air naturel. L’air pur de l’extérieur entre dans la maison par des grilles adaptées et renouvelle l’air vicié des pièces humides. Généralement, ces grilles sont au niveau des fenêtres.
Pour le nettoyage d’un système de ventilation naturelle, il faut nettoyer régulièrement les grilles d’arrivée d’air. Utilisez de l’éponge et du savon pour cette opération de nettoyage. Et pour parfaire le renouvellement de l’air ambiant, il faut également nettoyer les grilles de transfert et les bouches d’extraction. Ces opérations sont à réaliser au moins 2 fois par an.
Vous souhaitez faire appel aux services d’un professionnel pour l’entretien ventilation ? – Collaborez avec Avipur, une société experte en entretien et installation de systèmes de ventilation.
Nettoyage et entretien d’une VMC simple flux
La VMC simple flux est un système de purification de l’air intérieur typique des maisons neuves. Le cœur de ce système est un extracteur électrique d’air installé dans les combles. C’est ce moteur électrique qui engendre un système performant de mise en dépression. L’air est maintenu dans les pièces humides avant d’être expulsé via les grilles d’extraction.
Pour le nettoyage de votre VMC à Strasbourg, il est nécessaire d’aspirer ou souffler l’air au niveau des grilles d’entrée d’air. Ces grilles se trouvent au niveau des fenêtres ou des volets roulants. Utilisez un aspirateur ou un souffleur PC pour éliminer les amas de poussières. Il est également recommandé de nettoyer ces entrées et sorties d’air avec de l’eau savonneuse.
Procédés d’entretien d’un VMC double flux
La VMC double flux est le nec plus ultra en matière de purification de l’air ambiant. En réalité, ce système fonctionne de la même manière qu’un VMC simple flux. Par contre, il embarque un échangeur thermique. Ce dispositif permet de chauffer l’air froid qui entre dans la maison en hiver. En été, l’échangeur tend à rafraîchir l’air chaud qui pénètre dans vos pièces de vie et qui circule dans les pièces humides.
Le nettoyage régulier des grilles d’entrée d’air et des bouches de sortie d’air reste indispensable pour le maintien de la qualité et de la pureté de l’air ambiant. Quant aux nettoyage de l’échangeur thermique, il est recommandé de confier cette tâche à une société experte en entretien et installation de ventilation pour les logements et les locaux professionnels. Le professionnel qui intervient sur terrain s’occupe alors du nettoyage des filtres, le dépoussiérage du système mécanique et électrique…
Contactez-nous pour tout projet d’installation, rénovation ou nettoyage de votre système de ventilation. Il vous est également possible d’effectuer une demande de devis sur notre site internet.