La mérule est un fléau qui touche le bois et donc les habitations. Avipur Basse-Normandie dispose de toutes les solutions pour vous aider à éradiquer le phénomène !

Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon qui se développe le plus souvent dans les régions au climat humide. Il fait partie de la famille des champignon lignivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit du bois. Il peut donc être particulièrement destructeur pour un habitat comprenant des parties en bois.

Comment reconnaître l’apparition de la mérule ?

Le champignon se repère différemment sur le bois nu et le bois peint. Dans le premier cas, le bois change de couleur pour devenir brunâtre, il s’effrite et craquelle en morceaux. Cela est dû à la destruction de la cellulose qui le compose.
Quant au bois peint, il gonfle puis craquelle.
Il est également possible qu’à long terme, la mérule traverse les joints de ciment, les briques et abîment vos murs.

A noter : la mérule ne détruit pas la maçonnerie autre que le bois.

Pourquoi faire appel à Avipur ?

Votre agence Avipur Basse-Normandie fait venir chez vous des professionnels dans le traitement du bois qui vont établir un diagnostic. Pour ce faire, ils utilisent une caméra thermique, des détecteurs d’humidité mais aussi leur expérience pour étudier d’où vient la source de la mérule.

Que font alors les experts Avipur ?

Nous éliminons le champignon lignivore des bois qui sont atteints. Leur action se déroule en plusieurs étapes :

  • Stérilisation des maçonneries à l’aide d’un chalumeau.
  • Pulvérisation d’un puissant fongicide.
  • Badigeonnage et/ou injection diverses.

A savoir : les traitements sur le bois s’effectuent sur une surface sèche. Pour les zones très contaminées, nous procédons à un traitement en profondeur de l’essence du bois. Dans les zones peu atteintes ou saines, le traitement est réalisé en surface.

Mérule
Mérule