La légionellose est une infection contre laquelle il est important de prendre ses précautions. Avipur vous accompagne dans le traitement de cette bactérie.

Qu’est-ce que la légionellose ?

Il s’agit d’une bactérie dont le véritable nom est Légionella pneumohiléa. Elle provoque la maladie dite du Légionnaire, qui est une infection des poumons dangereuse.

La légionellose se propage dans les réseaux d’eaux divers : thermes, sources, piscines, circuits d’eau chaude sanitaire, climatisation. En 2018, 2 133 cas ont été diagnostiqués en France.

Pour faire face à ce danger, le gouvernement français a publié un arrêté le 1er février 2010 afin que les établissements publics installer un système de surveillance pour les protections collectives de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.

Les établissements de santé doivent garantir un entretien régulier du réseau d’eau avec la tenue à jour d’un dossier qui comporte divers éléments (description des réseaux de distribution de l’eau, protocole de maintenance et d’entretien des réseaux, résultats et analyses).

Les bâtiments de type maison de retraite, les hôtels et tout autre bâtiment ne sont pas assujettis à une réglementation aussi stricte que les établissements de santé. Toutefois, ils sont inspectés par des organismes de contrôle, notamment la DDASS.

Les solutions Avipur

Notre société basée en Basse-Normandie vous propose 3 types de prestations pour lutter contre les risques d’apparition de la maladie :

  • Traitement standard. Nos experts désinfectent vos réseaux d’eau chaude ainsi que de vos systèmes de climatisation.
  • Traitement de choc. Les professionnels Avipur installent des produits de désinfection dans les systèmes de vos chauffe-eaux et les tuyauteries. Ils effectuent ensuite un rinçage et contrôlent le taux de concentration du produit.

Traitement en continu. Nos équipes mettent en place une pompe doseuse afin d’injecter du produit désinfectant régulièrement, le niveau de concentration du produit et de désinfection.

legionelle
legionelle