Tout savoir sur le rat, cet envahisseur

17 octobre 2021

Ce petit mammifère au museau pointu et à longue queue peut envahir votre habitat en peu de temps.

Le rat est un rongeur omnivore et prolifique. Outre sa renommée de vecteur de maladie, le rat est aussi redouté pour les dégâts qu’il peut engendrer dans une maison.

Mais que doit-on savoir sur le rat pour éviter sa présence chez soi et/ou le repérer pour s’en débarrasser ? Avipur, votre expert dans le domaine de la dératisation, vous dit tout sur ce rongeur.

Le rat, un animal nuisible

Le rat est originaire d’Asie. Il est aujourd’hui présent sur l’ensemble des continents. La taille d’un rat adulte varie de 20 à 28 cm (sans sa queue). Cette dernière peut mesurer de 17 à 23 cm.

Le rat est un mammifère omnivore qui aime être à l’abri du vent et du froid et prend place dans vos domiciles lorsque les ressources dont il a besoin sont à sa disposition (nourriture,  eau).

C’est par les murs, les tuyaux, fissures et portes que ces rongeurs s’invitent dans vos locaux, maisons ou appartements. Ils vivent en groupe et sont attirés par les odeurs de nourritures (restes d’aliments, nourritures pour animaux, déchets etc…).

Le rat vit la nuit et aime se faire les dents. C’est continuellement que celui-ci ronge les matériaux ou objets qu’il rencontre comme les plinthes, les meubles et parfois des câbles ou même des fils électriques causant des dégâts importants.

En plus des nuisances et des dégradations qu’il provoque, le rat peut aussi être vecteur de maladies. On en relève un grand nombre dont les plus connues sont la salmonellose, le typhus ou encore la rage, la peste etc.

Ce rongeur à la capacité de se reproduire de manière folle. La gestation d’une femelle durant 3 semaines, une portée peut engendrer une 50 ène de petits rats, je vous laisse imaginer la scène…

Comment repérer la présence de rats ?

Pour repérer leur présence, inspectez les sols proches de tuyaux, trous, fissures ou dans les endroits tels que votre garage, vos combles, atelier etc…Localisez ainsi l’existence ou non de déjections.

Vous pouvez également être alerté par des grattements suspects ou des déplacements de leur part. Ces bruits sont les signes certains de leur présence et de leur début de colonisation.

Afin d’avoir une idée sur l’étendue de cette colonisation, il est indispensable de repérer où se situent les déjections des rongeurs, car plus les crottes du rat sont espacées, plus il y a de chance que la colonie soit vaste. Auquel cas, vous aurez plus de facilité à vous en défaire en faisant appel aux professionnels de chez Avipur.

Que faire si vous avez des rats dans votre maison ou locaux ?

Si vous avez repéré la présence de ces nuisibles chez vous, vous avez la possibilité de vous procurer des pièges afin de les capturer. Il en existe un grand nombre (tapettes, collants, cages etc..).

Il existe également du poison connu sous le nom de mort aux rats. Ce remède efficace mais peu conseillé, risque une fois ingéré par le rongeur de le tuer de laisser ainsi l’animal mort (souvent caché dans les murs ou combles). Il va alors dégager des odeurs fortes de putréfaction impossibles à dissimuler. On retrouve également des pièges naturels comme certaines huiles essentielles, des plantes ou boules de naphtaline.

Si votre problème persiste des spécialistes dans la prévention et la dératisation existent.

Avipur intervient chez vous de manière efficace et rapide.

Faites votre demande en ligne de devis gratuit !