Retour de séjour dans les tropiques

8 octobre 2018

Un cas de chikungunya importé à Rabastens (Tarn), ainsi qu’une personne atteinte de la dengue à Balma près de Toulouse.

Un cas de fièvre jaune a été traité en France. Un Suisse, non vacciné contre la fièvre jaune et résident en Guyane, avait été contaminé par le virus, la vaccination est obligatoire pour certains pays tropicaux, dont la Guyane. Il n’est pas nécessaire de voyager loin pour être contaminé par une maladie dite tropicale.

A nouveau, nous attirons votre attention sur un virus relativement nouveau en Europe dont nous vous parlions dans le BLAG précédent, il s’agit du virus du Nil occidental ou fièvre du Nil occidental dont les moustiques types Culex, dont le moustique domestique (Culex pipiens), sont les agents vecteurs. Les moustiques de ce type sont les plus communs et présents naturellement en France. Plusieurs cas sont apparus en Europe depuis Mai.

Fin juillet à Nice, 3 cas ont été diagnostiqués, ces personnes n’ayant pas voyagé, cela confirme que le virus est présent dans le département des Alpes-Maritimes, jusqu’alors il semblait être cantonné à la Camargue (chevaux et oiseaux). La transmission se fait à partir d’un oiseau contaminé piqué par un moustique, qui contaminera par piqure un autre animal ou un être humain. D’autres pays européens sont aussi contaminés depuis le début de l’année : Grèce, région proche d’Athènes (3 décès sur 60 cas), Italie, région de Ferrare nord-est (3 décès), et aussi en Hongrie, Roumanie, Serbie.

L’infection n’entraîne pas toujours l’apparition de symptôme, 80% des cas d’infestation passent inaperçus, parfois un symptôme « pseudo-grippal » (fièvre, douleurs, maux de tête, éruption cutanée) qui disparaît spontanément. Les oiseaux migrateurs permettent sa diffusion mondiale.