Réduire les risques d’une invasion d’insectes : comment faire ?

12 juin 2020

Nos comportements quotidiens ne sont parfois pas toujours adaptés pour permettre une protection optimale face à l’entrée des insectes dans notre logement. Avipur Basse Normandie vous donne ses conseils d’experts pour limiter au maximum les risques.

La nourriture : l’une des premières causes d’attraction des insectes

Laisser des aliments dans votre logement ou entassés dans une poubelle mal fermée va attirer de nombreux insectes par l’odeur. Il est alors indispensable de stocker vos denrées alimentaires dans des endroits clos et veiller à nettoyer votre cuisine à chaque fois que vous faites à manger. En effet, les résidus d’aliments se déposent sur le sol et attirent les petits insectes, puis les plus gros. En outre, des rongeurs de type souris sont aussi susceptibles de s’ajouter aux insectes.

De plus, la circulaire du 9 août 1978 indique que : “Tout occupant ne doit entreposer ou accumuler ni détritus, ni déjections, ni objets, ni substances diverses pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermine et rongeurs.”

Il est donc de votre ressort, que vous soyez propriétaire ou locataire de ne pas favoriser la venue des insectes.

Si vous avez des animaux, refermez bien le sac de croquette après chaque utilisation. Dans le cas où vous leur donnez vos restes, soit vous leur mettez directement dans la gamelle pour manger tout de suite, soit vous conservez la nourriture dans un récipient fermé pour plus tard.

Surveillez les pièces avec des plantes

Il n’est pas recommandé de conserver des plantes dans votre intérieur. Cependant, si vous décidez de le faire quand même, vérifiez que des insectes ne s’infiltrent pas dessus et viennent donc dans votre intérieur.

Changez aussi régulièrement leur eau, notamment dans la coupelle située sous le pot.

Si vous possédez un jardin, laissez un espace entre les végétaux et votre maison. En automne, enlevez les feuilles mortes et tout au long de l’année, taillez les branches de vos arbustes (thuya, par exemple).

Enfin, lorsque vous vous rendez dans votre potager, changez vos chaussures et vos vêtements pour éviter que des insectes qui sont dessus ne rentrent dans votre maison.

Éliminez les zones humides

Les insectes sont friands des zones humides car elles leur permettent de trouver une bonne source d’eau et subvenir à leurs besoins. Contrôlez donc que vous n’avez pas de pièces ou endroits humides au sein de votre logement qui pourrait leur donner envie de venir s’installer.

Si malgré tous vos efforts, des insectes vous envahissent, contactez notre équipe d’experts en Basse Normandie.