Recherche de fuite d'eau - Avipur basse Normandie

Que faire en cas de fuite d’eau au plafond ?

Que ce soit au sein de votre logement personnel ou dans vos locaux professionnels, il y a quelques réflexes à avoir en cas de fuites d’eau. Avipur Basse-Normandie vous en fait le récapitulatif pour vous aider à réagir vite en cas d’incident.

I – Contactez vos voisins

L’origine du sinistre vient peut être de vos voisins directement au-dessus de chez vous ou de votre local de travail. Prenez alors contact avec eux ou allez les voir directement pour discuter de la situation. Expliquez-leur la fuite d’eau et demandez-leur de vérifier s’ils n’ont pas constaté de fuite chez eux.

Dans le cas où le sinistre ne provient pas de vos voisins, il s’agit alors de l’immeuble et c’est ici la copropriété qui entre en jeu, sauf si la fuite provient de vos parties privatives.

Enfin, si vous êtes seuls dans l’immeuble (ce qui est souvent le cas pour les locaux professionnels), la fuite peut aussi provenir du toit.

II – Faites venir un expert pour chercher la source de la fuite

L’expert sera mandaté par votre assurance, que vous aurez préalablement prévenu pour vous faire indemniser des dégâts par la suite.
L’expertise servira à trouver l’origine de la fuite et donc savoir qui en est responsable : vous, vos voisins ou la copropriété.

Cette étape se révèle cruciale pour détecter la fuite d’eau et effectuer les réparations nécessaires afin qu’elle ne se reproduise plus.

A noter : pour que l’expert puisse tout évaluer, ne faites pas de travaux de réparations jusqu’à sa venue et ne vous débarrassez pas des objets abîmés. Ils pourront vous être indemnisés le cas échéant.

III – La réparation du plafond après la fuite d’eau

Différents scénarios sont possibles, selon le degré de dégradations provoquées par la fuite :

  1. Les dégâts sont minimes. Dans beaucoup de cas, la fuite d’eau n’engendre pas de soucis majeurs et demande une simple remise en peinture ou une couche de plâtre.
  2. Les dégâts sont étendus. Dans ce cas, votre assureur vous indiquera la procédure à suivre en fonction du responsable.

Quelle indemnisation par votre assureur ? Tout dépend de votre assurance habitation et des conditions souscrites dans le contrat.

IV  – Nettoyer votre plafond en attendant les travaux

Prenez les devants et anticiper la venue de l’entreprise de réparation des dégâts causés par la fuite d’eau. En effet, si l’humidité est trop forte, l’entreprise ne peut pas intervenir.

Une fois le problème connu, il se révèle donc indispensable de boucher la fuite et faire sécher votre plafond

La détection de fuites d’eau, un indispensable pour éviter les sinistres

Vous voyez des taches d’humidité apparaître sur votre plafond ? Ayez le réflexe de contacter des professionnels pour effectuer une vérification de fuite d’eau !

Avipur Basse-Normandie se tient à votre disposition pour toute recherche de fuite d’eau avant et après un sinistre.

En fonction de votre besoin, nous pouvons effectuer des prestations ponctuelles ou sur le long terme. La seconde option est recommandée pour les professionnels, notamment si vous disposez de pièces humides ou que l’isolation du bâtiment n’est pas parfaite.

Comment nous contacter ?

Nous mettons à votre disposition différents moyens pour nous faire part de votre besoin :

  • Par téléphone au 02.31.84.56.10 pour l’agence de Caen et au 02.33.53.60.54 pour l’agence de Cherbourg.
  • Par email à avipur@avipur-bassenormandie.fr
  • En demandant un devis gratuit
  • En remplissant notre formulaire de contact en ligne
  • En vous déplaçant directement dans l’une nos 2 agences de dératisation, désinsectisation, assainissement et désinfection. Retrouvez les adresses ici.