54 % des candidats estiment que la personnalité des recruteurs est un facteur déterminant dans l’opinion qu’ils se font de l’entreprise.
Avoir de l’empathie : C’est une attitude qui consiste à trouver les mots justes en comprenant les objectifs de chaque candidat. L’empathie se cache aussi dans les détails, comme le fait de sourire, y compris au téléphone. Montrer aux candidats que nous sommes là pour les écouter, pour comprendre leurs parcours.
Être honnête : Aujourd’hui, la tendance est à la proximité et la convivialité mais ça ne doit pas empêcher le recruteur d’être honnête et de communiquer sur l’inadéquation avec le poste. Il faut démystifier l’entretien et rassurer le candidat tout en gardant une distance.
Avoir du flair : Un sens de l’observation aiguisé est essentiel. Un entretien est parsemé de non-dits, de gestes, d’attitudes et de phrases à interpréter. Lors du recrutement, il est essentiel de faire parler largement le candidat. En plus de son sens de l’analyse, le recruteur doit également aimer chercher, prendre l’initiative.
Être organisé(e) : Les candidats qui ne répondent pas à notre premier appel nous contactent souvent lorsque nous sommes en réunion ou en entretien. La mémoire joue un rôle-clé. Le recruteur interagit avec différents managers, passe en revue des piles de CV, il doit donc pouvoir se souvenir de tout.
Être ferme : Il est important de rester ferme sur des éléments qui nous paraissent incorrects. Le candidat peut avoir toutes les compétences requises et la bonne formation, il est indispensable d’identifier les lacunes en termes de savoir-être qui pourraient devenir rapidement préjudiciables.
Il est nécessaire qu’au sein du Groupe nous respections ces critères afin d’être une entreprise attractive.
par Mathilde Courbier