Les astuces pour éviter une panne de ventilation dans votre logement

Les astuces pour éviter une panne de ventilation dans votre logement

Vous avez peur de subir une panne de VMC dans votre logement ou dans le logement collectif que vous occupez ? Les experts Avipur Basse Normandie vous font part de leurs conseils pour éviter tout risque.

L’entretien de la VMC pour un habitat individuel

La maintenance de votre système de ventilation individuel s’effectue au minimum 1 fois par an. Elle peut être réalisée par vous-même et comprend 4 points essentiels :

  1. Vérifiez que le conduit de la VMC n’est pas désolidarisé. Un simple coup d’œil plusieurs fois par an suffit pour vous en assurer.
  2. Prêter attention au bruit de la ventilation. Si vous entendez un bruit différent du ronronnement habituel, alors votre VMC est encrassée.
  3. Procédez au nettoyage des entrées et bouches d’extraction d’air.
  4. Démontez le caisson de la ventilation et nettoyez-le.

Les étapes que nous vous indiquons ci-dessus sont prévues pour des VMC simple flux et double flux.

VMC en habitat collectif : qui s’en occupe ?

Dans le cadre d’une ventilation collective, tout est identique. A la différence qu’ici, c’est un professionnel qui doit se charger de l’entretien.

Celui-ci va procéder selon 4 étapes :

  1. Contrôle de la pression du ou des caisson.s. Une vérification auditive peut être ajoutée.
  2. Pour une VMC double flux : entretien de l’échangeur.
  3. Entretien des gaines pour assurer une bonne qualité d’air intérieur.
  4. Vérification des câbles de raccordements dans les logements, au niveau des hottes et sèche-linge.

En ce qui concerne la fréquence d’entretien, le nettoyage doit être effectué 2 fois par an, les débits 1 fois par tandis que le dépoussiérage des canalisations peut attendre 5 ans.

Que provoque une VMC mal entretenue ?

Si vous n’entretenez pas régulièrement votre VMC, vous allez risquez une surchauffe de votre système ou encore un court-circuit. De plus, comme vos pièces, notamment la salle de bain seront moins ventilées, vous verrez apparaître des traces de moisissures et de la condensation.

Enfin, une VMC qui est mal entretenue consomme plus d’énergie. Vous allez donc payer plus cher votre facture d’électricité à la fin du mois.

Faire appel à Avipur Basse-Normandie pour l’entretien de votre VMC

Comme nous vous le disions plus haut, l’entretien d’une VMC collective doit être fait par un professionnel. Nos équipes se déplacent donc pour réaliser la maintenance de vos équipements de ventilation.

Vous êtes un particulier et souhaitez trouver un professionnel pour la maintenance de votre VMC ? Avipur Basse-Normandie fait venir ses experts chez vous pour réaliser une vérification complète de votre matériel de ventilation.

Contactez-nous dès maintenant ou demandez un devis gratuit. Nous disposons de 2 agences dans la région, ce qui nous permet de nous déplacer facilement chez vous !