Canalisations : pourquoi il ne faut y jeter des lingettes ?

15 avril 2021

Les canalisations forment un système mis en place par les autorités de la ville pour l’évacuation des eaux usées. Les ménages doivent suivre les règles établies pour le maintien du bon fonctionnement de ce système. Parmi ces règles, il y a l’interdiction de jeter des lingettes dans les canalisations. Quels peuvent être les problèmes engendrés par les lingettes dans la canalisation ?

Obstruction de la canalisation par les lingettes dans les toilettes

Les lingettes sont des petits mouchoirs en cellulose ou en polyester utilisés pour l’hygiène intime de bébé. Ces accessoires servent également pour le nettoyage des doigts. Ils sont déjà imbibés d’éléments nettoyants et ne nécessitent aucunement l’usage d’eau.

Les gens ont tendance à jeter les lingettes dans les toilettes et les canalisations. Ils estiment que ces produits vont passer facilement parce qu’ils sont biodégradables et de petite taille.

Néanmoins, il faut savoir que les lingettes peuvent s’accumuler dans les parois des tuyaux de canalisation. Tout cela entraîne une obstruction au niveau du système d’évacuation des eaux usées.

Si vous n’intervenez pas sur plusieurs jours après les premiers signes d’obstruction, une remontée des eaux à même de gêner les voisins peut survenir. Ce genre d’incident engage votre responsabilité civile. Des sanctions sont à craindre si le problème persiste et perturbe l’harmonie sociale dans votre quartier.

Risques de défaillance de la station d’épuration

Le caractère biodégradable des lingettes n’est pas à remettre en question. Néanmoins, ces produits peuvent mettre jusqu’à 3 mois avant de se dégrader totalement. L’obstruction des tuyaux de canalisation est à craindre tant que les lingettes ne sont pas encore à un stade avancé de dégradation. Les graisses, les cheveux et les déchets emprisonnés dans les tuyaux contribuent également à l’aggravation de l’obstruction par les lingettes jetées dans les canalisations.

Les lingettes dans les canalisations peuvent circuler progressivement et bloquer le système d’épuration. L’assainissement des eaux usées avant le déversement dans le cours d’eau tombe alors en panne. Les risques d’inondation dans votre quartier ou dans votre ville deviennent alors importants.

Face à une obstruction qui perturbe la station d’épuration des eaux usées, la Mairie peut s’occuper des travaux de débouchage nécessaires. Néanmoins, les dépenses relatives à cette intervention, ainsi que les sanctions, peuvent être comptabilisées dans vos factures d’eau.

Travaux de débouchage de canalisation par des techniciens confirmés

Les lingettes ne sont pas à jeter dans les toilettes et les canalisations, mais plutôt dans la poubelle. Si le problème se fait déjà remarquer, il est recommandé de contacter au plus vite une société spécialisée en détection de fuite d’eau et en débouchage de canalisation.

Pour déboucher une canalisation obstruée par les lingettes, les techniciens utilisent, tout d’abord, des matériels classiques comme le furet de plomberie, la ventouse ou le déboucheur de pompe. Ils peuvent également se servir de mélanges et préparations spécifiques pour dégrader rapidement les lingettes qui obstruent les canalisations.

Si le problème persiste, les techniciens peuvent démonter le système de canalisation et régler le problème avant que cela ne concerne les voisins et le système commun d’évacuation des eaux usées.

Vous avez besoin d’un service de détection de fuite d’eau ? Les experts Avipur Basse-Normandie se tiennent à votre disposition ! Vous pouvez nous contacter par différents moyens :

Vous avez également la possibilité de demander un devis gratuit.