La punaise de lit est un insecte discret le jour et actif la nuit. Au détour d’un lit, d’un matelas, d’une tête de lit, d’un rideau, d’un meuble, d’un vêtement ou encore en ouvrant une valise, vous pouvez la rencontrer alors que vous ne l’avez en aucun cas invitée…

Avipur Basse-Normandie, société de traitement de punaises de lit, vous aide à mieux connaitre cet insecte et vous propose une solution efficace de désinsectisation afin de retrouver un environnement sain.

Qui est-elle ?

La punaise de lit est grande comme une lentille. Il existe 2 espèces de punaises. La plus répandue en Europe est la Cimex lectularius qui mesure entre 5 et 7 mm. Mais ne vous y fiez pas ! Vous pouvez aussi être face à face avec la Comex hémiptères, punaise infiltrée à l’insu des voyageurs arrivant des régions tropicales.

Elle ne se nourrit que de sang humain par le biais de piqûres (qui sont en fait des morsures). Elle agit la nuit et se cache la journée dans les fissures, plinthes, tous les trous possibles où elle ne risque pas d’être dérangée.
Elle aime proliférer dans les espaces clos et la femelle peut atteindre 500 œufs par ponte en été. Elle est résistante et peut faire face à des hautes températures comme à des très basses.

Bien que ne se déplaçant que sur des distances courtes entre 5 et 10 mètres, ce parasite ancien aime voyager ! La moindre occasion pour parcourir des kilomètres sera une opportunité pour elle de coloniser votre espace.

Comment est-elle arrivée chez vous ?

Aujourd’hui, elles colonisent aussi bien les lieux urbains que les ruraux. Ne vous fiez pas aux croyances qui affirment que seule une mauvaise hygiène est responsable de leur prolifération. La punaise de lit s’infiltre partout et touche tout le monde. Pas de discrimination pour la punaise !

Plusieurs provenances sont possibles :

  • Les voyages : train, gare, chambres d’hôtels… les lieux étaient infestés et votre valise ouverte. Rien de plus simple pour elle de s’infiltrer dans vos vêtements. Nid douillet pour se cacher et proliférer tranquillement.
    De luxe ou bas de gammes, toute catégorie est concernée par la punaise, hantise de tous les hôteliers.
  • Vos achats d’occasion : meuble, vêtements… les punaises ont pu s’installer dans ces nouveaux objets.
  • Déménagement : tout simplement l’utilisation de couvertures de déménageurs ayant servi à d’autres déménagements dont les objets auraient été infectés par les parasites.

Comment être sûr qu’il s’agisse de punaises de lit ?
4 éléments vous permettent de clairement identifiées la punaise de lit :

  • Les piqûres (morsures) : vous vous réveillez avec des rougeurs qui démangent ? entre 5 mm et 2 cm, elles ont un point rouge au centre et ressemblent à de l’urticaire ? Vous pouvez d’ores et déjà affirmer que vous êtes victimes de la punaise diurne qui aime le sang humain. Néanmoins, ne craigniez rien : elle n’est porteuse d’aucune maladie et elle ne transmet aucune maladie. Les piqures disparaitront entre 2 et 6 semaines. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doutes, gonflements, brulures ou tout simplement pour poser un diagnostic juste.
  • Des tâches noires et des traces de sang : sur les murs, parterre, sur le matelas, vous repérez des taches noires ? probablement des déjections de ces insectes… et les traces de sang sur vos draps ? probablement des punaises que vous avez malencontreusement écrasées alors que vous dormiez.
  • Une mauvaise odeur dans la chambre ou la pièce concernée ? cela doit vous alerter pour commencer une recherche et vérifier si la punaise ne s’est pas infiltrée dans votre intérieur.
  • Et enfin, si vous retrouvez des peaux sèches, des mues que les punaises ont laissées derrière elles… la taille d’un pépin, transparent, et sec.

Quels traitements possibles ?

Punaise identifiée, punaise exterminée !
Une fois clairement identifiée, la punaise de lit doit être éradiquée.
Vous pouvez agir seul… oui mais… le traitement de punaises de lit requiert une méthodologie très minutieuse qui nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée.

Avipur Basse-Normandie répond à cette désinsectisation et couvre aussi bien le département du Calvados avec des interventions notamment à Caen, Deauville, Bayeux, Lisieux que le département de la Manche à Cherbourg, Granville, Saint Lô ou toutes autres villes et bien sur le département de l’Orne notamment à Alençon, Flers, Argentan.

Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’éliminer les punaises :

  • Traitement par la chaleur : il s’agit d’un traitement vapeur avec une température très élevé (au-dessus de 50 degrés) associé à des détergents
  • Traitement par le froid : mise en congélation de votre linge au moins 72 heures
  • Traitement bio et/ou traitement naturel : Il existe plusieurs traitements à ce sujet, terre de diatomée, clou de girofle, alcool isopropylique.
  • Traitement par produits antiparasitaires : il est fortement déconseillé d’utiliser ces produits seul, en tant que particulier, car ils requièrent une expertise professionnelle pour la manipulation de ces biocides (cf INRS). Ce traitement est particulièrement efficace.

Avipur Basse-Normandie vous propose une solution complète pour le traitement de votre logement et garantit la fin des punaises de lit dans votre environnement.

Si vous êtes envahi par ce parasite la punaises de lit n’hésitez pas à contacter un Expert Avipur Basse Normandie